«   Je ne vois pas de problème pour les pharmacies   » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3136 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3136 du 02/07/2016
 
ÉDITO

Edito

Auteur(s) :

PAR MATTHIEU VANDENDRIESSCHE,

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

«  Je ne vois pas de problème pour les pharmacies  ». Voilà ce qu’aurait lâché Marisol Touraine, la ministre de la Santé, en aparté à des représentants de la profession. Et voilà ce qui a conduit ces responsables, dans leur intégralité, à se réunir à l’orée de l’été pour élaborer un manifeste collectif et le présenter mardi 5 juillet. Au-delà du div, qui souligne les difficultés et la volonté de réforme des pharmaciens, ce front commun veut peser face au gouvernement, à l’Assurance maladie, dans la perspective des prochaines échéances présidentielles.

Sans rien enlever à l’esprit coopératif de chacun des onze signataires - autant que de joueurs dans une équipe de football, gagnante ou perdante -, c’est surtout le rapprochement des syndicats FSPF et USPO qu’il faut saluer.

La démarche est inédite : même la mobilisation de l’automne 2014 s’était faite en réalité en ordre dispersé. Mais l’esprit de concorde est fragile et l’on a récemment vu une intersyndicale voler en éclats. Les dossiers évoqués par le manifeste soulèvent autant de points d’accord que de divergences. Et c’est au fond bien normal, cela relève de la pluralité des points de vue. Mais vos représentants savent que vous ne leur pardonneriez pas davantage leurs divisions.

Aujourd’hui, ils ont besoin de vous pour s’engager sans querelle de chapelles et participer à la consultation et à la campagne d’affichage qui s’annoncent. Les pharmaciens doivent se faire entendre. « Peut-être sommes-nous trop gentils, trop polis », « On fait bien notre boulot, mais on le fait trop en silence », « Je me plains intérieurement » : ce sont quelques propos rapportés lors de la conférence de lancement du manifeste. Il est grand temps que cela change.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !