Protopic - Le Moniteur des Pharmacies n° 3135 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3135 du 02/07/2016
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

ANNE DROUADAINE 

indication Immunosuppresseur, le tacrolimus en pommade est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique. Son mécanisme d’action n’est pas élucidé.  dispensation Médicament d’exception (ordonnance à 4 volets). La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie et en pédiatrie.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Protopic ?

Protopic 0,1 % peut être utilisé seulement chez les adultes et les adolescents de 16 ans et plus. Les enfants de 2 ans et plus doivent être traités par Protopic 0,03 %.

Le traitement ne doit pas être continu : traitement des poussées en cures courtes à raison de 2 applications par jour, avec une amélioration généralement observée au cours de la première semaine de traitement. Chez l’adulte et l’adolescent, un passage au dosage faible est possible si l’état clinique le permet.

Lorsque les lésions ont disparu ou presque (en 6 semaines maximum), un traitement d’entretien peut être envisagé chez les patients répondeurs. Il repose sur l’application de Protopic une fois par jour, 2 fois par semaine, sur les zones habituellement affectées par la dermatite atopique, afin de prévenir les poussées. Un délai de 2 à 3 jours est nécessaire entre 2 applications. Après 12 mois de traitement, le patient doit à nouveau consulter pour l’arrêt ou la poursuite du traitement.

La pommade s’applique en couche mince sur les surfaces à traiter ou habituellement affectées. Protopic s’applique aussi sur le visage, à l’exception de toutes les muqueuses.

Ne pas appliquer sous pansement occlusif.

Quelles précautions prendre ?

Réduire l’exposition au soleil, éviter les UV en solarium et la puvathérapie.

Prudence en cas d’application sur une surface cutanée étendue et sur une longue durée, particulièrement chez les enfants.

Consulter un médecin en cas d’apparition de toute nouvelle modification différente de la dermatite initiale au niveau de la zone traitée.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité au tacrolimus ou à un excipient.

Hypersensibilité à d’autres macrolides.

Interactions médicamenteuses

Après application cutanée de tacrolimus en pommade, l’exposition systémique est faible. Toutefois, prudence en cas d’administration concomitante d’inhibiteurs du CYP3A4 chez les patients présentant une maladie généralisée et/ou érythrodermique. §

DÉLIVRANCE

Tacrolimus, liste I, remb. SS à 15 % seulement en traitement des poussées de la dermatite atopique sévère de l’adulte et de l’adolescent, en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes, tube de 30 g
0,03 %, 32,81 €, AMM : 34009 359 221 9 9
0,1 %, 35,23 €, AMM : 34009 359 223 1 1
Astellas Pharma : 01 55 91 75 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !