M. H. part au Mexique. Il demande s’il peut se faire vacciner contre la dengue là-bas, puisque le vaccin y est disponible. - Le Moniteur des Pharmacies n° 3135 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3135 du 02/07/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse La vaccination contre la dengue est limitée aux pays ou régions à haute endémie, car le vaccin est efficace chez les sujets qui ont déjà été infectés par un sérotype viral. L’effet rappel permet de réduire le risque d’une infection par un deuxième sérotype, cette infection étant typiquement beaucoup plus sévère. Le vaccin n’est pas efficace chez les sujets naïfs. Il peut même, dans ce cas, augmenter le risque de maladie sévère lors d’une exposition ultérieure au virus. En outre, le vaccin n’a ni été développé, ni été testé pour une utilisation chez les voyageurs. M.H. devra donc s’abstenir.

Source : Infovac.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !