La fièvre méditerranéenne familiale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3135 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3135 du 02/07/2016
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Maladie rare, la fièvre méditerranéenne familiale est une maladie héréditaire du système immunitaire qui se manifeste par des accès de fièvre récurrente.

De quoi s’agit-il ?

La fièvre méditerranéenne familiale, aussi appelée maladie périodique, est une maladie génétique autosomique récessive. Elle est plus répandue dans certaines populations : Arméniens, Juifs d’Afrique du Nord, Turcs et Arabes (en dehors de la péninsule arabique).

Elle débute généralement dans l’enfance vers l’âge de 4 ans et dans 80 % des cas avant l’âge de 20 ans.

C’est la plus fréquente des maladies auto-inflammatoires héréditaires.

Quels sont les symptômes ?

Des crises dominées par la fièvre, durant quelques heures à 3 jours. La fièvre s’accompagne de frissons et de douleurs abdominales et thoraciques.

Des signes articulaires (arthralgies, arthrite) peuvent être présents. Les articulations les plus touchées sont les genoux et les chevilles. 20 % des patients présentent des myalgies.

Une atteinte cutanée de type pseudo-érysipèle peut être présente.

Entre les crises, le patient est en général asymptomatique, mais peut présenter des douleurs musculaires ou articulaires lors d’effort prolongé.

La crise survient brusquement. Elle peut être précédée de prodromes : irritabilité, fatigue, vertiges, frissons…

Des facteurs peuvent déclencher une crise : infection, stress, émotion, activité physique inhabituelle.

Quelles sont les complications ?

Chez l’enfant, la répétition des crises peut être responsable d’un retard staturo-pondéral et de troubles psychologiques (dont l’anxiété et l’irritabilité), voire d’un syndrome douloureux chronique.

Une des complications les plus graves, en l’absence du traitement préventif par la colchicine, est l’amylose secondaire qui conduit à une insuffisance rénale terminale. Elle survient en moyenne après 10 à 15 ans d’évolution et exceptionnellement dans l’enfance.

Comment est posé le diagnostic ?

Le diagnostic est évoqué sur des critères cliniques (au moins 3 crises fébriles non expliquées de courte durée avec symptomatologie évocatrice) avec un syndrome inflammatoire biologique.

Il peut être confirmé par un diagnostic génétique (identification de 2 allèles mutés du gène MEFV).

Quel est le traitement ?

Le traitement de la crise est symptomatique et repose principalement sur les AINS. L’utilisation d’antalgiques de palier 2 voire 3 est possible en cas de douleur persistante.

La colchicine est le traitement de fond. Elle permet de prévenir les poussées et d’éviter les complications.

La prise de colchicine peut occasionner une accélération du transit intestinal en début de traitement, jusqu’à 1 à 2 mois. Si les signes persistent après les 2 premiers mois, Colchimax, composé de colchicine, opium et tiémonium pourra être proposé chez l’adulte. Chez l’enfant le traitement est mieux toléré. 

Sources : Orphanet, «   la fièvre méditerranéenne familiale   », I.   Touitou, juillet   1997 (MAJ 2014), orpha.net ; HAS, protocole national de diagnostic et de soins, centre de référence des maladies auto-inflammatoires de l’enfant, février   2013, has-sante.fr ; association française de la FMF et des autres fièvres récurrentes héréditaires, livret collection espoirs, affmf.com ; Fièvre méditerranéenne familiale « Maladie périodique », I. Koné-Paut, MT pédiatrie, vol 11, n°   3, mai-juin 2008 ; medicaments.gouv.fr

EN PRATIQUE


• Les accès inflammatoires nécessitent le repos et justifient un arrêt de travail ou des activités scolaires pendant la durée des symptômes.

• La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite. Tout signe de surdosage doit être surveillé : réapparition d’une diarrhée en continu après une longue période normale, baisse de la force musculaire sans douleur (impossibilité de passer de la position accroupie à la position debout, par exemple).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !