Ce champignon est-il toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3135 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3135 du 02/07/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : SYLVIANE LE CRAZ 

L'inocybe de Patouillard (Inocybe patouillardii, cortinariacées) contient une quantité importante de muscarine, un alcaloïde potentiellement mortel. L'intoxication se manifeste dans un délai de 15 minutes à 2 heures après l'ingestion, par un syndrome muscarinien : troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées), transpiration abondante, salivation, écoulement nasal, larmoiement, puis ralentissement cardiaque pouvant être fatal en l'absence d’intervention rapide d'un médecin. Ce champignon, qui pousse de la mi-mai à la mi-juillet dans les bois feuillus (hêtres, tilleuls) et dans les parcs à sols argileux riches ou calcaires, est identifiable par un chapeau blanc à jaune ivoire de 3 à 9 cm, conique à campanulé, plus ou moins mamelonné et légèrement fibrilleux-soyeux radialement. La marge enroulée est souvent fendue. Les lamelles inégales sont serrées, presque libres, de couleur blanchâtre ou rosée, puis brun tabac. Le pied est robuste et trapu, souvent irrégulier, grossièrement pruineux en haut et fibrilleux-rayé, ailleurs. La cortine est discrète et disparaît rapidement. La chair blanche, ferme et fibreuse, devient rouge au toucher. Cette caractéristique, ainsi que l'odeur légèrement fruitée, permet de le distinguer du tricholome de la Saint-Georges (Calocybe gambosa) à l'odeur farineuse et restant blanc au toucher.

Sources : «   Inocybe de patouillard   », atlas-des-champignons.com ; «   Les signes d'une intoxication par les champignons   », Centre antipoison de Lille.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !