Recruter sans se tromper - Le Moniteur des Pharmacies n° 3134 du 25/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3134 du 25/06/2016
 
MANAGEMENT

Stratégies

L’équipe

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Une «   mauvaise pioche   » pour étoffer l’équipe ou pallier un départ peut avoir de lourdes conséquences sur l’ambiance de travail comme sur la performance de l’officine. D’où l’importance de soigner chaque étape du processus de recrutement.

Pas de précipitation. C’est la règle d’or pour éviter «   les nombreux échecs en matière de recrutement dans les pharmacies   », comme le constate Muriel Darniche, pharmacienne et consultante chez Team Officine. A ce titre, «   la phase préparatoire est essentielle   », souligne-t-elle. «   Il faut définir le profil requis, non seulement en termes de compétences, mais aussi de comportement, afin d’anticiper l’intégration du nouvel arrivant   », note Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin, dirigeante de Praxipharm. Que l’on cherche un remplaçant ou à renforcer ses effectifs, une remise à plat de l’organisation est nécessaire : elle permet de repérer les manques et les nouveaux besoins. Dans un second temps, l’offre d’emploi sera rédigée précisément. Les informations sur le poste concerneront le degré d’expérience, la rémunération, la typologie de l’officine, la taille de l’équipe, mais aussi les spécialités recherchées, le niveau d’expérience… «   Si l’on attend de la personne qu’elle prenne en charge l’activité de piluliers pour dix maisons de retraite, le mentionner explicitement.   » Les candidats retenus pour les entretiens doivent se présenter avec l’ensemble de leurs documents administratifs et attestations de formation. Un moyen, non seulement de vérifier l’exactitude des données de leur CV, mais aussi de tester leurs qualités organisationnelles. Lors de l’échange, la priorité est de créer la confiance nécessaire pour libérer la parole.

Pouvoir se projeter et évaluer une personnalité

Le but est d’évaluer la personnalité du postulant au-delà de compétences plus faciles à vérifier. Dans cette optique, le titulaire doit jouer la transparence sur les raisons de son recrutement, ses attentes, son type de management, la stratégie de l’officine, sans faire l’impasse sur les difficultés éventuelles, qu’elles concernent le poste à pourvoir lui-même, l’équipe ou tel aspect de l’activité de l’officine. En retour, il lui faut interroger le candidat sur son parcours, ses motivations, sa façon de travailler et son projet professionnel. Trois questions sont incontournables : qu’est-ce qui vous a le plus et le moins plu dans vos expériences et pourquoi ? Quelle est celle qui vous a le plus marqué et pourquoi ? Pour vous, quel est le poste idéal dans la pharmacie idéale ? « On ramène le candidat sur le terrain des faits, précise Muriel Darniche. S’il a vécu une difficulté dans un précédent poste, il doit expliquer pourquoi et comment. S’il se dit passionné de phytothérapie, on le questionne sur la façon dont il développerait ce rayon, ou bien on lui soumet un cas de comptoir.   » Toute incohérence entre le discours et le projet ou les valeurs de l’officine doit mettre la puce à l’oreille. Et, si c’est avant tout la possibilité d’un CDI qui allèche le postulant, méfiance ! « Vous hésitez ? Restez à l’écoute de votre feeling   », recommande Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin : « Si l’allure générale ou un détail vous incommode, rappelez-vous que vous allez le côtoyer au quotidien   ». Enfin, en cas de mauvaise impression, n’hésitez pas à écourter poliment l’entretien… pour faire gagner du temps à tout le monde. §

LES CONDITIONS D’UN ENTRETIEN


• Un premier contact téléphonique, même bref, donne des indices sur la personnalité du candidat.

• Recevoir les postulants à la pharmacie, en les faisant passer par l’entrée de la clientèle, permet d’observer la manière dont ils se comportent dès leur arrivée, et leur permet de ressentir l’ambiance.

• Une visite des lieux avec présentation des membres de l’équipe est recommandée si le premier contact a été positif.

• Plusieurs candidats peuvent être reçus les uns à la suite des autres pour une comparaison plus aisée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !