Association anti-allergique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3134 du 25/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3134 du 25/06/2016
 
DYMISTA

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Dymista est la première préparation nasale proposant l’association d’un corticoïde (fluticasone) et d’un antihistaminique (azélastine). Un choix supplémentaire dans la rhinite allergique.

INDICATIONS

Dysmista est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière et perannuelle modérée à sévère, lorsqu’une monothérapie par anti-histaminique ou par glucocorticoïde intranasal seul est insuffisante.

Ce médicament est réservé aux adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus.

MODE D’ACTION

Le propionate de fluticasone est un corticostéroïde dont l’activité anti-inflammatoire est 3 à 5 fois plus puissante que celle de la dexaméthasone.

L’azélastine est un antagoniste sélectif des récepteurs H1 d’action prolongée. Il inhibe la synthèse ou la libération des médiateurs impliqués dans les réactions allergiques immédiates et retardées.

POSOLOGIE

1 pulvérisation dans chaque narine matin et soir, tête penchée vers le bas, après s’être mouché.

Le soulagement des symptômes nasaux d’allergie (rhinorrhée, congestion, éternuements et démangeaisons) intervient dans les 15 minutes qui suivent l’administration.

CONTRE-INDICATIONS

Dymista ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des actifs ou excipients (présence de chlorure de benzalkonium).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Dymista sera utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite seulement si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels pour le fœtus ou l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

La perception d’un goût désagréable, spécifique du produit, est fréquemment rapportée. Elle résulte souvent d’une inclinaison en arrière de la tête trop importante lors de l’administration.

Une épistaxis, une céphalée et une odeur désagréable sont aussi fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

L’association au ritonavir peut provoquer la survenue d’effets systémiques des corticostéroïdes, notamment un syndrome de Cushing et une inhibition de la fonction surrénalienne. Elle doit donc être évitée, sauf si nécessaire.

La prudence est recommandée si des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (kétoconazole…), des sédatifs ou des médicaments agissant sur le système nerveux central sont administrés en même temps que Dymista.

CONSERVATION

Le flacon se conserve 6 mois après sa première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

Chlorhydrate d’azélastine 137 µg et propionate de fluticasone 50 µg par dose en suspension blanche pour pulvérisation nasale, flacon-pompe de 25 ml (environ 120 doses), liste I, PPHT : 19,41 €, non remb. SS, AMM : 34009 275 631 1 9.
Meda Pharma : 01 56 64 10 70

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu modéré

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la prise concomitante d’un antihistaminique H1 et d’un corticoïde intranasal

• Population cible estimée à 2,5 millions de personnes

DITES-LE AU PATIENT

- Avant l’utilisation, agiter doucement le flacon pendant 5 secondes en le retournant à plusieurs reprises.
- La pompe doit être amorcée en l’actionnant 6 fois lors de la première utilisation. Si le flacon n’a pas été utilisé pendant plus de 7 jours, la pompe devra être à nouveau actionnée 1 seule fois pour la réamorcer.
- Eviter tout contact de la suspension avec les yeux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !