Vaccination antigrippale des personnes âgées,peut-on mieux faire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3132 du 11/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3132 du 11/06/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

L’AVIS DE L’expert Dr Jean-Marie Cohen, médecin épidémiologiste, consultant pour Open Rome

L’immunosénescence des personnes âgées rend délicate mais nécessaire leur vaccination contre la grippe. Les producteurs de vaccins proposent trois façons d’améliorer l’efficacité de la vaccination antigrippale des seniors :

1 — Ajouter un adjuvant

L’efficacité du vaccin antigrippal adjuvé chez les personnes âgées est démontrée. Commercialisé en France par Novartis jusqu’en 2011 sous le nom de Gripguard, ce vaccin est recommandé par les autorités sanitaires.

Peu prescrit et peu vendu, il a une AMM mais il n’est plus distribué en France.

2 — Augmenter les doses d’antigène

Dans son rapport du 11 mars 2016, le Haut Conseil de la Santé Publique a confirmé l’intérêt du vaccin hyperdosé. Une dose antigénique de 60 µg d’hémagglutinine par souche vaccinale (au lieu de 15 µg) induit des réponses en anticorps plus élevées et une meilleure protection chez le sujet de plus de 65 ans, quelle que soit l’importance des comorbidités et le degré de fragilité.

Faute de demande d’AMM, ce vaccin n’est pas accessible en France actuellement.

3 — Vacciner par voie transdermique

Cette forme de vaccination semble une piste intéressante, mais ses effets en cas d’immunosénescence sont peu étudiés pour l’instant.

En pratique, il faut vacciner chaque année contre la grippe les personnes de 65 ans et plus mais, à cause de l’immunosénescence, il faut aussi limiter leur exposition aux virus grippaux en vaccinant leurs proches et ceux qui les soignent.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !