L’emplâtre Versatis prescrit hors AMM pour des douleurs non-zostériennes peut-il être remboursé ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

RÉPONSE Non. Le médecin est libre de prescrire hors AMM dans la mesure où la prescription est justifiée dans l’intérêt du patient et qu’il fait reposer son choix sur des données scientifiques établies. Les médicaments prescrits hors AMM ne seront alors pas remboursables par l’Assurance maladie. Dans ce cadre, conformément à l’article L162-4 du code de la Sécurité sociale, les médecins sont tenus de porter sur l’ordonnance la mention « NR » (non remboursable). Le non-respect de ce cadre réglementaire peut engager la responsabilité ordinale, civile et pénale du prescripteur. Il appartient au pharmacien de ne pas facturer le produit à l’Assurance maladie lorsque le médecin utilise la mention NR.

Source : Caisse nationale d’Assurance maladie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !