L’ANSM rappelle les indications de la nitrofurantoïne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016
 
INFECTIONS URINAIRES

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : Anne Drouadaine

60 % des prescriptions de nitrofurantoïne (Furadantine) sont effectuées hors du cadre restrictif de l’AMM. En 2012, une restriction d’utilisation de cet antibiotique avait été décidée du fait d’effets indésirables pulmonaires et hépatiques graves rapportés. L’ANSM a ainsi mis en évidence dans une étude un fort mésusage, avec par exemple 15 % de prescriptions chez des patients masculins, malgré l’absence d’indication dans cette population. Chez la femme, le mésusage se traduit par une durée de traitement non conforme ou encore le traitement d’une infection urinaire non documentée (absence d’antibiogramme). Au vu de ce constat, l’ANSM souhaite donc renforcer l’information sur le bon usage de cet antibiotique et rappelle qu’en traitement curatif, la durée de prescription de la nitrofurantoïne est limitée à 7 jours. L’information devrait prochainement figurer sur le conditionnement de Furadantine. Les posologies sont également rappelées : chez la femme adulte, 300 mg par jour en 3 prises et chez l’adolescente et l’enfant, 5 à 7 mg/kg/jour en 3 prises.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !