VELPHORO 500 MG - Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016
 
PRESCRIPTION

Expertise

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Comme Renagel ou Renvela (sevelamer), ou encore Calcidia (sel de calcium), Velphoro est un chélateur de phosphate et constitue une nouvelle alternative dans le traitement de l’hyperphosphatémie associée à une insuffisance rénale traitée par hémodialyse ou dialyse péritonéale.

INDICATIONS

Velphoro est indiqué chez les patients adultes atteints de néphropathie chronique sous hémodialyse ou sous dialyse péritonéale pour contrôler le taux de phosphate sérique.

MODE D’ACTION

Il s’agit d’un mélange d’oxyhydroxyde de fer (III) polynucléaire (pn-FeOOH), de saccharose et d’amidons. Il existe un échange de ligands entre les groupes hydroxyles et/ou l’eau et les ions phosphate sous la plage physiologique de pH du tractus gastro-intestinal. Le taux de phosphate sérique diminue du fait de l’absorption réduite de phosphate alimentaire.

POSOLOGIE

• La dose recommandée est de 1 500 mg de fer par jour, soit 3 comprimés à répartir sur les repas de la journée.

• Velphoro est un comprimé à croquer et doit être pris au cours des repas. Si besoin, les comprimés peuvent être écrasés.

• La dose administrée est ajustée en fonction du taux de phosphate sérique. En général, la dose optimale est comprise entre 1 500 et 2 000 mg par jour (dose maximale de 3 000 mg, soit 6 comprimés).

CONTRE-INDICATIONS

Velphoro est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité au fer ou à un excipient et en cas d’hémochromatose et de tout autre trouble d’accumulation du fer.

Velphoro contenant du saccharose ne doit pas être pris par des patients présentant des troubles héréditaires rares d’intolérance au fructose, de malabsorption du glucose galactase ou un déficit en sucrase-isomaltase.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Chez la femme enceinte, Velphoro ne doit être utilisé qu’après évaluation soigneuse du rapport bénéfices/risques. En cas d’allaitement, la décision de poursuivre le traitement ou l’allaitement devra être prise en tenant compte du bénéfice du traitement pour la mère et de l’allaitement pour l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

Très fréquemment, les patients ont rapporté des symptômes gastro-intestinaux : diarrhées et couleur anormale des selles (noires).

D’autres symptômes ont été fréquemment décrits : nausées, vomissements, constipation, dyspepsie, douleurs abdominales, coloration dentaire et goût anormal des aliments.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Velphoro n’est quasiment pas absorbé par le tractus gastro-intestinal et entraîne de fait peu d’interactions. Cependant, tout médicament connu pour interagir avec le fer (alendronate, doxycycline…) ou avec Velphoro d’après les études (lévothyroxine) doit être administré au moins 1 heure avant ou 2 heures après Velphoro.

DITES-LE AU PATIENT

– Les effets indésirables de type gastro-intestinaux surviennent tôt pendant le traitement et diminuent au cours du temps avec la poursuite de l’administration.

– Les patients diabétiques doivent être alertés de la présence de saccharose et d’amidons.

– Une fois ouvert, le flacon se conserve pendant 45 jours au maximum.

FICHE TECHNIQUE

Oxyhydroxyde sucro-ferrique exprimé en fer : 500 mg, comprimé à croquer, liste I, remb. SS à 65 %.

– Flacon de 30 comprimés, 55,34 €, AMM : 34009 280 226 4 6.

– Flacon de 90 comprimés, 159,06 €, AMM : 34009 280 227 0 7.

CSP : 04 73 69 28 28

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible estimée à 34 000 patients.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !