UN TRAITEMENT ANTIHYPERTENSEUR BÉNÉFIQUE APRÈS 75 ANS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association montre qu’après 75ans, un traitement antihypertenseur intensif avec un objectif de pression artérielle systolique en deçà de 120 mmHg au lieu de 140 mmHg est bénéfique pour diminuer le risque cardiovasculaire et la mortalité. En effet, après un suivi médian de 3,1ans chez 2 636 patients, les divs ont constaté une diminution du risque d’événements cardiovasculaires de 34 % avec une légère augmentation des effets indésirables : hypotension (2,4 % contre 1,4 %), syncopes (3 % contre 2,4 %), anomalies des électrolytes (4 % contre 2,7 %), atteintes rénales aiguës (5,5 % contre 4 %). Si une évolution des pratiques est souhaitée, abaisser le seuil de pression systolique ne sera pas chose aisée, la moitié des patients n’étant actuellement déjà pas contrôlés avec le seuil de 140 mmHg.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !