Diminuer les frais généraux - Le Moniteur des Pharmacies n° 3129 du 21/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3129 du 21/05/2016
 
COMMENT FAIRE POUR…

Stratégies

GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

1 Identifier les dépenses à optimiser

Les frais généraux visés sont les charges nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, comme le chauffage, l’électricité les assurances, les impôts et taxes…

• Analyser les postes concernés dans les bilans financiers remis par l’expert-comptable pour détecter les dépenses anormalement élevées et les écarts démesurés de certains tarifs (banque, téléphonie, Internet…) à services rendus équivalents.

• Veiller à optimiser les contrats de maintenance et d’assurance sans rogner sur l’étendue des garanties contractées. Par exemple, pour le matériel informatique, la maintenance sur les unités centrales suffit, il est donc possible d’économiser sur la maintenance des périphériques.

• Lire et comparer les clauses des contrats proposés sans s’arrêter au simple montant indiqué. Le contrat au montant le plus faible peut s’avérer être plus onéreux par les exclusions éventuelles.

• Concernant les impôts et taxes, il existe peu de possibilités de les faire baisser. En revanche, l’application du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) permet de bénéficier d’une économie d’impôt équivalente à 6 % de la masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 fois le smic.

2 Investir pour économiser

• Investir dans du matériel et des équipements économes en énergie, comme des ampoules basse consommation, une mise en veille automatique des écrans d’ordinateur, un partage d’imprimantes entre plusieurs postes… Préférer également un matériel bureautique disposant du label Energy Star.

• Remplacer l’éclairage permanent par des détecteurs de mouvement.

• Réduire sa facture d’eau par l’installation de robinets à bouton-poussoir dans les toilettes.

• Responsabiliser les collaborateurs à un comportement écologique responsable, comme éteindre les appareils durant la nuit et les lumières des pièces inutilisées, fermer les fenêtres quand la climatisation ou le chauffage sont allumés, réduire le papier ou utiliser le verso des feuilles usagées pour des bons de livraison ou de promis.

• Acheter des fournitures de bureau moins chères.

3 Négocier avec les prestataires

• Repérer les dates d’échéance des contrats de maintenance ou d’assurances de manière à pouvoir réfléchir sur l’utilité et le maintien de certaines options, en ayant pris soin de consulter le marché pour prétendre à une meilleure offre avant la renégociation du contrat.

• Contrôler les frais bancaires régulièrement afin de les contenir au minimum. Les analyses comparatives des offres de la concurrence peuvent amener périodiquement à renégocier au cas par cas certains tarifs.

• Choisir un opérateur global en télécommunication et Internet afin de regrouper tous les abonnements et de bénéficier de tarifs avantageux. Ne pas s’engager sur des contrats pluriannuels de manière à pouvoir renégocier plus librement abonnements et forfaits. Traquer régulièrement les offres commerciales de son opérateur et celles de la concurrence et préférer une offre permettant de conserver les numéros de téléphone afin d’économiser les frais de réimpression de tous les documents commerciaux (cartes de visite, facture…).

FAIRE APPEL À UN SPÉCIALISTE, POURQUOI PAS ?

Pour réduire ses coûts, une entreprise peut faire appel à un costkiller qui effectue un audit complet de ses charges afin de détecter des pistes d’économies à mettre en œuvre. Souvent, ce prestataire se rémunère en prélevant un pourcentage (entre 10 et 50 %) des économies réalisées sur une période variant entre 12 et 36 mois. L’Ademe (ademe.fr) propose également aux entreprises de réaliser un diagnostic énergétique et subventionne l’installation de machines plus économes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !