Ce champignon est-il toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3129 du 21/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3129 du 21/05/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

L’HYPHOLOME EN TOUFFES, Hypholoma fasciculare, est un champignon très répandu en France, présent d’avril à décembre. Cette espèce très toxique peut être à l’origine de troubles psychotoniques avec hallucinations auditives accompagnés de troubles digestifs. Malgré pas ou peu d’intoxications recensées en Europe, sûrement en raison de son goût amer, l’hypholome en touffes est reconnu comme un champignon potentiellement mortel.

Ce champignon forme des touffes parfois très imposantes au niveau des souches, des branches tombées, des racines enterrées ou retournées de feuillus et même parfois de conifères. Son chapeau glabre de 4-8 cm de diamètre, jaune vif avec un centre orangé à fauve, est arrondi voire globuleux puis convexe aplati avec l’âge, parfois déprimé avec un léger mamelon. La couleur de ses nombreuses lames libres, adnées et très serrées, évolue du jaune soufre au début au brun olivâtre. Le pied, jaune soufre en haut et jaune orangé à la base, est central, long et mince, souvent tordu voire coudé, fibrilleux, orné vers le bas d’une cortine fugace, jaune clair. La chair de couleur jaune soufre ou jaune d’or révèle une odeur faible, un peu iodée. L’hypholome en touffes peut être confondu avec la pholiote changeante, aux lames blanchâtres puis rouille, au pied brunâtre à la base sur lequel est présent un anneau.

Sources : « L’hypholome en touffes », L’Atlas des Champignons (atlas-des-champignons.com) ; « Les champignons mortels et toxiques : Hypholome en touffes », base numérique du patrimoine d’Alsace (crdp-strasbourg.fr).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !