La controverse a bien conduit à un changement de contraception - Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016
 
PILULE DE 3E ET 4E GÉNÉRATIONS

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Une enquête publiée par la Presse médicale et réalisée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le confirme: la controverse autour des pilules de 3e et 4e générations et de l’augmentation du risque cardiovasculaire a entraîné chez de nombreuses femmes un changement de contraception.

988 femmes âgées de 18 à 55 ans ont été interrogées entre novembre et décembre 2013 via un auto-questionnaire anonyme distribué et renseigné au comptoir des 54 pharmacies. L’âge moyen des participantes était de 34 ans. 19,8 % d’entre elles étaient sous estroprogestatifs de 3e ou 4e génération en 2012. Parmi elles, 38,5 % ont déclaré avoir modifié ou suspendu leur contraception en 2013. La controverse a eu plus ou moins d’influence sur la décision du changement de contraception, cependant 40,1 % des femmes informées ont modifié leur contraception en 2013 contre 25,4 % des femmes non informées. Et la démarche n’a pas toujours été médicalement encadrée: 40,1 % des femmes ayant pris connaissance de la controverse autour des pilules de 3e et 4e générations et ayant changé leur contraception ont affirmé l’avoir fait sans ou contre l’avis d’un médecin. Alors qu’un changement sans ou contre l’avis du médecin n’a été retrouvé que chez 18,2 % des femmes non informées de la controverse.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !