Fusion des communes : un danger pour le réseau ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016
 

Temps forts

INSTANTANÉS

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Issue de la réforme des collectivités territoriales de 2010, la fusion des communes devrait s’accélérer avec la loi d’amélioration du régime de la commune nouvelle, votée en mars 2015. En effet, ce div prévoit pour les communes qui envisagent de passer à l’acte une subvention financière. Or cette opération peut être dangereuse pour le réseau officinal, selon la FSPF. Dans un courrier envoyé à leurs adhérents, le syndicat met en garde contre « le risque de déstabilisation locale et d’augmentation artificielle du nombre des officines au plan national ». « L’augmentation mécanique de la population communale résultant de ces fusions favorise la possibilité d’installations d’officines nouvelles », écrit la FSPF. Cette crainte est-elle fondée ? Pas sûr. Aujourd’hui, la tendance n’est pas à la création d’officines mais davantage à la restructuration du réseau via le transfert d’officines ou le regroupement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !