Comment se passe un test allergique cutané ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3127 du 07/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3127 du 07/05/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Aude Rambaud

Les tests allergiques cutanés sont destinés à confirmer une allergie et identifier l’allergène en cause. Ils sont pratiqués par un allergologue qui dispose de trois techniques : le prick-test, le test intradermique et le test épicutané (encore appelé patch-test). Ces tests peuvent être pratiqués dès le plus jeune âge.

1) Le prick-test consiste à piquer l’épiderme à l’aide de micro-aiguilles au travers d’une goutte d’un extrait allergénique déposée sur la peau. En cas d’allergie, une réaction survient dans les minutes qui suivent et disparaît généralement dans l’heure. Il est effectué sur la face interne de l’avant-bras et parfois dans le dos chez le nourrisson.

2) Les intradermoréactions consistent à injecter une petite quantité d’allergènes dans le derme de la peau. Une réaction rapide est attendue en cas d’allergie.

3) Le patch-test consiste à appliquer une série de patchs imprégnés d’allergène sur la partie supérieure du dos. Ils sont généralement gardés deux à trois jours, en attendant de voir apparaître ou non une réaction locale. Pendant ce temps, ils ne doivent pas être mouillés ni retirés. Des rougeurs ou démangeaisons peuvent persister quelques jours après leur retrait.

Pour tous les tests, des contrôles positifs (souvent codéine ou histamine) et négatifs (substance neutre) sont effectués pour tester la réactivité de la peau et vérifier que le patient n’est pas sous l’effet de médicaments antiallergiques. Les tests allergiques cutanés ne demandent pas de préparation particulière mais sont à effectuer sur une peau propre et saine. La séance dure généralement de 20 à 30 minutes pendant lesquelles le médecin guette toute réaction indésirable pouvant éventuellement nécessiter une prise en charge rapide.

Source : ECARF (European Center for Allergy Research Foundation).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !