STEOVESS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
PRESCRIPTION

Expertise

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Déjà disponible en comprimés (Adrovance, Fosamax), l’acide alendronique l’est désormais sous forme de comprimés effervescents dans Steovess. Cette galénique conduit à l’obtention d’une solution tamponnée qui permet d’augmenter le pH gastrique et de limiter l’irritation œsophagienne.

INDICATION

Steovess est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.

MODE D’ACTION

L’alendronate est un biphosphonate qui inhibe la résorption osseuse des ostéoclastes sans effet direct sur la formation de l’os. Le recrutement et la fixation des ostéoclastes ne sont pas affectés. La qualité de l’os formé pendant le traitement est normale.

POSOLOGIE

• 1 comprimé effervescent une fois par semaine, à prendre dès le lever avec un grand verre (120 ml au moins) d’eau du robinet, et au moins 30 minutes avant l’absorption des premiers aliments, boissons ou médicaments de la journée. La dissolution du comprimé permet d’obtenir une solution tamponnée de pH 4,8-5,4, à boire dès que le comprimé est complètement dissous. Le médicament ne doit pas être pris au coucher ou avant le lever.

• La prise doit être suivie par au moins 30 ml (un sixième de verre) d’eau du robinet. Un verre supplémentaire d’eau du robinet peut être bu.

• La durée optimale du traitement n’est pas établie. Une réévaluation régulière doit être faite en particulier après 5 ans ou plus d’utilisation.

CONTRE-INDICATIONS

Une hypersensibilité à l’un des composants, des maladies de l’œsophage ou des facteurs retardant le transit œsophagien (sténose…), une incapacité à se tenir debout ou assis en position verticale pendant au moins une demi-heure, ou une hypocalcémie contre-indiquent le traitement.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

L’alendronate ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des douleurs musculosquelettiques parfois sévères surviennent très fréquemment. Elles apparaissent entre un jour et plusieurs mois après le début du traitement. Elles disparaissent la plupart du temps après son arrêt.

Céphalées, vertiges, troubles digestifs, douleurs abdominales, ulcère œsophagien, alopécie, prurit, asthénie ou œdème périphérique sont également souvent observés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

La prise concomitante d’aliments, de boissons ou d’autres médicaments peut interférer avec l’absorption de l’alendronate, d’où l’intervalle de 30 minutes à respecter après la prise de Steovess.

Prudence en cas de prise d’AINS : le risque d’irritation gastro-intestinale est augmenté.

CONSERVATION

A conserver à l’abri de l’humidité, dans l’emballage extérieur d’origine.

DITES-LE AU PATIENT

– En cas d’oubli, prendre la dose le lendemain matin du jour où l’oubli est constaté.

– Ne pas avaler le comprimé non dissous ni le laisser dissoudre dans la bouche (risque d’irritations oropharyngées).

– Ne pas s’allonger pendant au moins 30minutes après la prise de Steovess.

– Arrêter le traitement et consulter un médecin en cas de symptômes d’irritation œsophagienne (dysphagie, douleur ou brûlure rétrosternale…).

FICHE TECHNIQUE

Alendronate de sodium 70 mg pour un comprimé effervescent rond et blanc, liste I, remb. SS à 65 % chez les patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse et, en l’absence de fracture, chez les femmes qui ont une diminution importante de la densité osseuse ou qui ont un T score ≤ – 2,5 associé à d’autres facteurs de risque de fracture.

– Boîte de 4comprimés, 13,17 €, AMM : 34009 266 831 1 5.

– Boîte de 12comprimés, 37,13 €, AMM : 34009 266 832 8 3.

Expanscience : 01 43 34 60 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Fosamax 70 mg comprimé.

– Population cible non estimée.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !