Offre e-santé : y aller à son rythme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
TECHNOLOGIES

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD

Le web, les applications mobiles et les objets connectés n’ont pas encore envahi les officines. C’est pourtant, incontestablement, un nouveau créneau pour les pharmaciens. Camille Freisz, présidente de Valwin, un éditeur de solutions en santé spécialisé en Big Data, a interpellé les officinaux présents à sa conférence : « Vous n’accompagnez pas les patients en ligne alors que 70 % des Français sont demandeurs de services d’e-santé et 64 % sont favorables au développement des objets connectés liés à la santé. »

Aujourd’hui, seulement 20 % des pharmacies sont connectées. Pour les autres, comment mettre le pied à l’étrier ? « Il faut y aller à votre rythme en fonction de votre sensibilité à l’e-santé, répond Camille Freisz. Accédez par étapes aux différentes fonctionnalités, en commençant par la présentation de la pharmacie, de votre équipe et de vos compétences sur un site Internet. Vous n’êtes pas obligé de proposer tout de suite une prise de rendez-vous, une réservation d’ordonnances et une newsletter en ligne, mais vous devez être présent sur tous les supports, que ce soit un site web ou des applications mobiles. »

Une fois les objectifs en matière d’e-santé arrêtés, il faut se faire accompagner dans sa stratégie, choisir un éditeur de site fiable et se former à l’utilisation des nouvelles technologies du back-office. « Construire une offre e-santé revient à implémenter des briques fonctionnelles adaptées aux spécificités de votre pharmacie et à adapter votre site à l’évolution des demandes de votre patientèle », conclut-elle.

« Comment utiliser l’e-santé pour développer sa pharmacie, gagner en productivité et améliorer sa relation avec les patients  », Valwin

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