L’avenir à l’horizon 2020 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
FORUM

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

Auteur(s) : STÉPHANIE BÉRARD

Les pharmaciens pourront-ils compter sur une reprise de la croissance à l’horizon 2020 ? Pas vraiment selon Smart Pharma Consulting. « D’ici quatre ans, les ventes de médicaments, qu’ils soient ou non remboursés, ne devraient croître que de 1 %, compte tenu de la politique de baisses de prix », projette Jean-Michel Peny, président du cabinet de conseil, en présentant son étude « Quel avenir pour l’officine en France ? ». Pour y faire face, le consultant recommande aux officines de mettre l’accent sur de nouveaux services rémunérés autour du suivi des patients chroniques. « Ce nouvel axe réduit la dépendance des pharmacies aux médicaments remboursables », commente-t-il. Pour le spécialiste, le réseau devrait continuer son mouvement de concentration à un rythme lent, avec 21 500 officines en 2020, sans que cela modifie pour autant la structure du réseau. Pour mettre toutes les chances de son côté, Jean-Michel Peny mise sur plusieurs axes :

- optimiser la gestion de l’officine par un regroupement pour mutualiser les coûts ;

- définir une politique de prix avec un taux de marge bas sur quelques prix sensibles et un alignement des prix sur ceux de la concurrence proche ;

- réduire les coûts d’achats en rejoignant un groupement de pharmaciens ;

- adapter son amplitude horaire sur celle des officines concurrentes.

Pour Smart Pharma Consulting, ces éléments de réflexion doivent permettre aux équipes officinales de renforcer le conseil pour que « le patient sache qu’il ne peut retrouver cette relation privilégiée nulle part ailleurs ».

« Quel avenir pour l’officine en France ? », Smart Pharma Consulting

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !