Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 

FORUM

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

STÉPHANIE BÉRARD


Les pharmaciens pourront-ils compter sur une reprise de la croissance à l’horizon 2020 ? Pas vraiment selon Smart Pharma Consulting. « D’ici quatre ans, les ventes de médicaments, qu’ils soient ou non remboursés, ne devraient croître que de 1 %, compte tenu de la politique de baisses de prix », projette Jean-Michel Peny, président du cabinet de conseil, en présentant son étude « Quel avenir pour l’officine en France ? ». Pour y faire face, le consultant recommande aux officines de mettre l’accent sur de nouveaux services rémunérés autour du suivi des patients chroniques. « Ce nouvel axe réduit la dépendance des pharmacies aux médicaments remboursables », commente-t-il. Pour le spécialiste, le réseau devrait continuer son mouvement de concentration à un rythme lent, avec 21 500 officines en 2020, sans que cela modifie pour autant la structure du réseau. Pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK