Adjoints : leur avenir passe par les services - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
GESTION

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD

Le constat est alarmant pour les adjoints en pharmacie : fin 2014, 12 % étaient en recherche d’emploi. Ce taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale et trois fois supérieur à celui des cadres au niveau interprofessionnel. Ils sont, en effet, les victimes collatérales du déclin des petites officines, de la concentration du réseau et des baisses de prix autoritaires de l’Etat.

Stéphane Billon, économiste de la santé, a égrainé les solutions qui permettraient de remettre en selle les adjoints. Il écarte d’emblée le numerus clausus qui n’est plus adapté et l’entrée des adjoints au capital.

« Elle présente peu d’intérêt dès lors que la participation se situe en deçà des minorités de blocage des associés. » En revanche, l’ouverture du capital des officines à des tiers extérieurs pourrait être une solution mais elle effraie et suscite un rejet unanime de la profession. « Pourtant, elle permettrait de créer un nouveau business model pour une réelle ouverture vers les services et d’autres métiers au sein de l’officine, estime-t-il. Les adjoints et préparateurs seraient alors les premiers à y trouver leur compte. »

Mais, en l’absence d’avancées législatives, les alternatives à l’emploi des adjoints en officine sont limitées. « Ceux-ci peuvent proposer des interventions pharmaceutiques dans le cadre des SISA [sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires, NdlR] ou des structures interprofessionnelles chargées de l’éducation thérapeutique des patients », suggère-t-il.

« L’avenir des jeunes pharmaciens d’officine et leur accessibilité à l’emploi », Kamedis Conseils

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !