Un nouveau quartier prometteur à Toulouse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016
 
GÉOMARKETING

Services

TRANSACTIONS

Auteur(s) : François Pouzaud

Chaque mois, « Le Moniteur des pharmacies » vous propose, en partenariat avec Artco, un focus sur une zone géographique en rénovation qui peut constituer une opportunité prometteuse pour transférer ou acquérir une officine. Ce mois-ci, coup de projecteur sur le projet de la ZAC de Toulouse Montaudran Aérospace.

Au sud-est de Toulouse, le nouveau quartier de ZAC (zone d’aménagement con-certé) de Toulouse Montaudran Aérospace voit le jour. Organisé autour de l’ancienne piste aérienne qui a vu décoller les pionniers de l’Aéropostale et où se déroulèrent les vols d’essai d’Air France, ce nouveau quartier de 56 hectares doit aussi faire la jonction avec la ZAC de Saint-Exupéry, au Nord.

Le projet avance bien. Au nord, va être aménagée, d’ici 2019, une grande place – la place Centrale – entourée d’immeubles abritant des logements et des commerces en rez-de-chaussée, ainsi qu’un hôtel et un cinéma sur 60 000 m2. Altarea Cogedim est le promoteur choisi pour réaliser cette zone livrée en trois fois, de 2017 à 2019. Au total, 1 130 logements (dont 330 pour étudiants), 20 000 m2 destinés aux commerces et services et 15 000 m2 d’équipements publics permettront, en trois ans, à ce nouveau quartier de Toulouse Montaudran Aérospace, d’accueillir plus de 6 000 actifs. Selon les statistiques de l’INSEE, la population de Toulouse est relativement jeune, puisque 72 % des habitants ont entre 15 et 64 ans. La ZAC Montaudran devrait donc accueillir essentiellement une population de jeunes actifs. Afin d’ouvrir ce quartier sur l’extérieur, il est prévu deux passages sous la voie ferrée, une passerelle piétonne passant au-dessus de la rocade, et la création d’une station de métro.

Sous-densité officinale

Compte tenu de la typologie de la population, une future pharmacie pourra développer une offre attractive en parapharmacie et conseil. Le promoteur de la place Centrale a prévu des locaux pour une pharmacie et éventuellement un pôle de santé pour des médecins, infirmiers, dentistes… La recherche des professionnels de santé a débuté en janvier 2016. En effet, la place Centrale est située au sein d’une zone qui comptait, au 1er janvier 2012, une population de 4 754 habitants. Cette population a augmenté avec l’installation des habitants de la ZAC Saint-Exupéry et va encore s’accroître dans le cadre du programme de la ZAC Montaudran. Or, cette dernière dispose d’une seule officine. Elle est située à un peu plus de 600 mètres, au nord-ouest de la place Centrale, au cœur de la ZAC Saint-Exupéry, isolée de la ZAC Montaudran par les jardins de la Ligne (espace vert) qui forment une rupture du tissu urbain.

Au nord-est, de l’autre côté de la voie ferrée, à une distance d’environ 500 mètres, se trouve une autre officine, en face d’un supermarché Lidl. Celle-ci approvisionne en médicaments 3 368 habitants.

Un rétroplanning à anticiper

La population toulousaine s’élevait à 458 298 habitants en 2013, soit une densité officinale de 2 744 habitants par pharmacie. La zone où se situe la place Centrale présente donc déjà une situation de sous-densité officinale par rapport à la commune, et cette situation va augmenter du fait de la création de la ZAC Montaudran. Il y a donc une opportunité de réaliser un achat ou un transfert, ce qui permettrait de désengorger le cœur de Toulouse. Selon la société ARTCO (Aide au regroupement, transfert et création d’officines), 3 à 4 petites officines du centre-ville pourraient se prêter à cette opération.

Afin que l’ouverture de la nouvelle pharmacie transférée coïncide avec l’ouverture des locaux commerciaux fin 2017, le rétroplanning d’un achat ou d’un transfert suppose, dans l’idéal, de racheter une officine dans les 6 prochains mois (octobre 2016) de manière à pouvoir déposer un dossier de transfert dès la fin de l’année. Avec un octroi de licence de transfert en avril-mai 2017, l’acquéreur dispose ensuite d’un an pour ouvrir l’officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !