Foire aux nouveautés à Barcelone - Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016
 
HÉPATITES

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Y.G.

L’International Liver Congress, congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie, s’est déroulé du 13 au 17 avril à Barcelone. Plusieurs communications ont retenu l’attention. Dans le domaine pédiatrique, l’association sofosbuvir-lédipasvir (Harvoni) a été testée chez 100 enfants âgés de 12 à 17 ans, contaminés par leur mère dans la majorité des cas. 1 enfant sur 5 avait déjà été traité pour l’hépatite C par le traitement de référence interféron pégylé et ribavirine, sans résultat. Les jeunes ont reçu un comprimé d’Harvoni par jour pendant 12 semaines, comme pour les adultes. Après 12 semaines, le virus était indétectable chez 97 % des sujets, trois d’entre eux ayant été perdus de vue. Le médicament a été bien toléré. Un autre essai est actuellement en cours, cette fois chez des enfants âgés de 2 à 17 ans.

L’élimination du virus de l’hépatite B est encore une piste de recherche. Un composé ciblant le nucléocapside virale a induit l’assemblage accéléré d’un nucléocapside non fonctionnelle, réduisant la concentration d’ADN viral dans des modèles murins. Testé en phase Ib chez des volontaires infectés par le VHB, ce composé s’est montré actif et bien toléré. Il est actuellement évalué en phase II, en association à l’interféron pégylé et à un analogue nucléosidique.

Une étude chinoise montre par ailleurs que les analogues nucléotidiques et nucléosidiques utilisés au long cours multiplient par plus de 4 le risque de cancer du col utérin, et par plus de 2 celui de cancer colorectal. L’éradication du VHB, à l’instar de celle du VHC, permettrait de s’affranchir du traitement à vie et des effets secondaires des médicaments.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !