Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016
 

Édito

Matthieu Vandendriessche


Un sujet : les vaccins. Deux polémiques évoquées au comptoir : l’aluminium et les ruptures d’approvisionnement. Le lancement cette semaine du vaccin hexavalent de Sanofi Pasteur MSD (voir page 25) les fait ressurgir. Comme la majorité des vaccins, celui-ci renferme un adjuvant aluminique. Est-ce dangereux, vous demande-t-on ? Pour répondre, je vous encourage à vous plonger dans l’excellente synthèse* produite en mars sur le sujet par l’Académie de pharmacie. Pour elle, cette utilisation est « sûre et efficace », mais elle soulève « quelques interrogations sur la pharmacologie et les effets indésirables ». Autrement dit, le débat n’est pas tranché. Le bruit de fond sur les risques encourus persiste. Il vous revient donc de vous forger une réponse documentée, en l’état actuel des connaissances. Une réponse que certains clients pourraient penser orientée parce que vous gagnez votre vie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK