Des risques cardiaques avec la saxagliptine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Anne Drouadaine*, Yolande Gauthier**

Aux Etats-Unis, les RCP des antidiabétiques à base de saxagliptine et d’alogliptine vont mentionner un risque d’insuffisance cardiaque. Ce risque concerne plus particulièrement les personnes ayant un antécédent de maladie cardiaque ou rénale. La Food and Drug Administration demande aux patients de ne pas stopper leur traitement sans avis médical, et de contacter leur médecin en cas de symptômes d’insuffisance cardiaque (fatigue, dyspnée, œdème des jambes ou des mains…). En France, les RCP des médicaments renfermant de la saxagliptine (Onglyza et Komboglyze) invitent déjà à la prudence chez les insuffisants cardiaques et les personnes qui ont des facteurs de risque connus d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. L’alogliptine n’est pas commercialisée en France.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !