Cette plante est-elle toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

LE CROTON, Codiaeum variegatum, est un arbuste ornemental de la famille des Euphorbiacées originaire d’Asie du Sud-Est très apprécié dans nos intérieurs pour ses feuilles colorées (vert, jaune, orange à rouge), mais qui contient un suc irritant pour la peau et les muqueuses. Au niveau de la bouche, le mâchonnement d’une tige ou d’un morceau de feuille occasionne une sensation de brûlure avec tuméfaction labiale et linguale, hypersalivation. L’irritation buccopharyngée, voire l’œdème, peut atteindre l’oropharynx et entraîner une aphonie, des troubles de la déglutition, des troubles respiratoires, voire une asphyxie. Son ingestion peut par ailleurs provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Toutefois, le goût amer de cette plante rend les empoisonnements très rares. Dans tous les cas, décontaminer la cavité buccale à l’aide d’un mouchoir imbibé chez l’enfant, ou à grande eau chez l’adulte. Contacter le SAMU en cas d’œdème ou de difficultés respiratoires, sinon le centre antipoison. En cas de contact oculaire, effectuer un lavage de l’œil à l’eau tiède. Consulter en cas de persistance des symptômes une heure après le lavage oculaire. Le croton est considéré comme une plante « dépolluante » car il éliminerait le formaldéhyde présent dans certains peintures, moquettes et textiles.

Sources : « Croton ou codier (Codiaeum variegatum) », bit.ly/1YoQDGh ; « Codiaeum variegatum », Système canadien d’information sur la biodiversité ; brochure du Centre antipoison belge ; Maud Bérard, « Baies et plantes toxiques », Le Moniteur des pharmacies, n° 2927 du 31 mars 2012.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !