Les « TROD grippe » diminuent-ils le mésusage des antibiotiques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3123 du 09/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3123 du 09/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

L’AVIS DE L’EXPERT Dr Jean-Marie Cohn, médecin épidémiologiste, consultant pour Open Rome

Oui. Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) constituent un outil de diagnostic microbiologique « au lit du patient ». Surnommés « doctors test » par les Anglo-Saxons, ils permettent aux soignants de réaliser très vite (15 à 30 min) l’examen microbiologique d’un prélèvement. Depuis une vingtaine d’années, les TROD permettent de détecter les virus grippaux. Leur sensibilité, médiocre au début, s’améliore progressivement. Ils sont très utilisés dans les urgences pédiatriques, notamment chez les nourrissons fébriles, pour éviter de « décapiter » une méningite bactérienne débutante ou de débuter une antibiothérapie pour une grippe à tort Une étude récente a analysé l’impact de 2 300 « TROD grippe » pratiqués en médecine de ville de 2008 à 2014 par les médecins du Réseau des GROG. Il en ressort que :

– chez les enfants, un « TROD grippe » positif divise par trois la prescription d’antibiotiques, qu’on soit ou non en période épidémique de grippe, cette réduction étant identique chez les généralistes et les pédiatres ;

– le « TROD grippe » est particulièrement utile quand le médecin craint une otite moyenne aiguë en raison d’une oreille douloureuse chez un nourrisson agité et difficile à examiner.

Dans ce type de situation clinique, la confirmation virologique de la grippe rassure le prescripteur et les parents de l’enfant, permettant ainsi d’éviter une antibiothérapie inutile. Les virus de la grippe provoquant souvent des otites, l’usage des « TROD grippe » pourrait diminuer considérablement le mésusage des antibiotiques chez les enfants.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !