« Je voudrais un produit contre la diarrhée » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3123 du 09/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3123 du 09/04/2016
 

Expertise

DIALOGUE

Auteur(s) : Florence Bontemps

Avez-vous tous les éléments pour apporter le bon conseil à vos patients ? Voici quelques exemples de questions pour mieux détecter les cas relevant d’une consultation médicale, et mieux adapter votre réponse.

1 Pour qui est-ce ?

UNE JEUNE FEMME ACCOMPAGNÉE DE SA FILLE ÂGÉE DE 5-6 ANS

Bonjour, je voudrais quelque chose contre la diarrhée.

LE PHARMACIEN : C’est pour votre fille ?

– Non, non, c’est pour son petit frère !

– Et quel âge a-t-il ?

– Il a presque un an.

Toujours vérifier qui est le patient. La diarrhée présente un risque de déshydratation grave chez le nourrisson. Le traitement repose sur les solutés de réhydratation orale, que l’on peut utiliser dès la naissance.

2 Quel est le condiv ?

UN HOMME D’UNE QUARANTAINE D’ANNÉES POSE UNE BOÎTE DE LOPÉRAMIDE SUR LE COMPTOIR

LE PHARMACIEN : C’est pour vous ?

– Oui, j’ai une bonne gastro !

– Et autour de vous, il y a d’autres cas ?

– Ma femme et mon fils l’ont eue la semaine dernière. ça fait le tour…

La notion d’épidémie est importante pour orienter quant à l’origine de la diarrhée. Chez un patient en bonne santé, la prise en charge d’une diarrhée dans un condiv de gastroentérite a priori virale relève dans un premier temps d’un conseil symptomatique pharmaceutique et de la mise en place de mesures hygiénodiététiques.

UN JEUNE HOMME DE 20 ANS, LE TEINT TRÈS PÂLE

J’ai mal au ventre et de la diarrhée. Je crois que le resto d’hier soir n’est pas passé !

LE PHARMACIEN : D’autres convives sont malades ?

– Oui, deux d’entre eux sont dans le même état. On fêtait l’anniversaire d’un ami commun. On s’en rappellera !

Une diarrhée survenant chez plusieurs convives d’un même repas fait suspecter une intoxication alimentaire. Une consultation médicale est recommandée.

3 Prenez-vous des médicaments ?

UNE FEMME DE 40 ANS DEMANDE DU LOPÉRAMIDE CAR ELLE SOUFFRE DE DIARRHÉE DEPUIS LA VEILLE

LE PHARMACIEN : Vous prenez des médicaments en ce moment ?

– Contre la diarrhée ?

– Non, pour autre chose.

– Oui, je termine mes antibiotiques pour ma sinusite.

La prise en charge d’une diarrhée postantibiothérapie nécessite une vigilance particulière. La plupart du temps banale, la diarrhée peut aussi être due à une infection par Clostridium difficile. On pourra conseiller un traitement symptomatique, en évitant le lopéramide qui favorise la stase des bactéries et en conseillant de contacter le médecin en l’absence d’amélioration sous 48 heures.

UN HOMME DE 60 ANS

Alors voilà, j’ai la diarrhée depuis 3-4 jours. C’est pas bien confortable vous savez. Ma femme m’a donné du Smecta qu’on avait dans notre boîte à pharmacie, mais ça ne passe pas.

LE PHARMACIEN : Vous avez un traitement par ailleurs ?

– J’ai commencé un nouveau traitement la semaine dernière, avec de l’oméprazole pour mon reflux. C’est tout.

– L’oméprazole n’est pas connu pour donner de la diarrhée. Attendez je vérifie : ah si, c’est signalé dans les effets indésirables possibles. Je vais appeler votre médecin, peut-être pourra-t-il vous l’arrêter quelques jours pour voir si la diarrhée s’améliore…

Systématiquement penser qu’un symptôme peut être un effet iatrogène. Il suffit de vérifier dans le « Vidal » ou sur le site medicaments.gouv.fr (en accès libre). Lorsque le traitement peut être suspendu quelques jours sans risque d’aggravation de la pathologie, comme c’est le cas ici, son arrêt peut être envisagé. Un nouvel épisode de diarrhée à la reprise du traitement signe en principe un effet iatrogène et nécessite une modification du traitement.

4 Avez-vous voyagé récemment à l’étranger ?

UNE JEUNE FILLE DE 25 ANS, LA PEAU HÂLÉE

– Je voudrais des comprimés contre la diarrhée. Je ne me souviens plus du nom…

LE PHARMACIEN : C’est pour vous ?

– Oui.

– C’est apparu depuis quand, cette diarrhée ?

– Oh ! depuis 3-4 jours.

– Vous êtes toute bronzée. Vous avez fait un voyage récemment ?

– Oui, je rentre de Birmanie. Mais là-bas je n’ai pas été malade.

Toute diarrhée survenant pendant ou au décours d’un voyage en zone tropicale doit être prise au sérieux et orientée vers une consultation médicale.

L’ESSENTIEL

La plupart des gastroentérites sont d’origine virale et se transmettent par voie orofécale. Elles sont le plus souvent d’évolution spontanément favorable en 1 à 3 jours, sous traitement symptomatique. La déshydratation est la complication la plus dangereuse, en particulier chez le nourrisson et la personne âgée.

Les autres causes sont les toxi-infections alimentaires (souvent d’origine bactérienne), les diarrhées postantibiothérapie (10 à 20 % sont dues à Clostridium difficile, une bactérie à l’origine de colites pseudo-membraneuses potentiellement graves) et les diarrhées d’origine iatrogène.

Les traitements

LOPÉRAMIDE

• C’est un analogue structurel des opiacés, qui possède une activité antisécrétoire et un effet de ralentissement du transit colique.

• Pour qui ? En conseil, il peut être proposé à partir de 15 ans.

• Utilisation possible au cours de la grossesse et de l’allaitement.

• Comment ? 2 gélules en une prise puis 1 après chaque selle non moulée sans dépasser 6 gélules par jour. 48 heures au maximum en automédication.

• Des effets indésirables ? Constipation, nausées, crampes abdominales peuvent retarder l’élimination des germes et favoriser l’absorption des toxines.

• Quand l’éviter ? Contre-indiqué en cas de poussée aiguë de rectocolite hémorragique, de diarrhées sanglantes ou glaireuses. Ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée survenant au cours d’un traitement antibiotique.

RACÉCADOTRIL

• C’est un inhibiteur des enképhalinases au niveau de la muqueuse intestinale. Son action est antisécrétoire pure.

• Pour qui ? En conseil, il peut être proposé à partir de 15 ans. Pas d’utilisation durant la grossesse ni l’allaitement en automédication par mesure de prudence.

• Comment ? 1 gélule dès la première selle liquide puis 1 gélule au début des 3principaux repas. Ne pas dépasser 3 jours de traitement en automédication

• Des effets indésirables ? Utilisation possible sans réserve. Pas de constipation secondaire.

DIOSMECTITE

• Cet adsorbant intestinal a un effet protecteur et couvrant de la muqueuse digestive, limitant ainsi l’action des micro-organismes pathogènes.

• Pour qui ? Dès la naissance. Utilisation possible au cours de la grossesse et de l’allaitement.

• Comment ? Diluer le sachet dans un demi-verre d’eau ou, chez l’enfant, mélanger à un aliment semi-liquide : bouillie, compote, purée, « petit pot ».

• Quelles précautions prendre ? Du fait de ses propriétés adsorbantes, administrer tout autre médicament à au moins 2 ou 3 heures de distance.

PROBIOTIQUES

Certaines études montrent un bénéfice de l’administration des probiotiques dans la prévention ou le traitement de la diarrhée due aux antibiotiques.

NIFUROXAZIDE

L’utilité des antiseptiques intestinaux n’est pas démontrée.

RÈGLES HYGIÉNODIÉTÉTIQUES

– Chez l’adulte : bien s’hydrater (eau plate, infusions, thé léger) et manger bien salé. Privilégier riz, pâtes, pommes de terre, carottes cuites, viandes maigres, fromages à pâte cuite, yaourts, compotes de pommes.

– Eviter les légumes verts, les fibres (céréales complètes), les graisses, les fruits (sauf pomme crue, bananes, myrtilles), les jus de fruits, les boissons gazeuses, le lait.

– Chez le nourrisson : le lait habituel peut être poursuivi, en plus du soluté de réhydratation par voie orale. Si la diarrhée persiste, un lait sans lactose sera proposé pendant 8 à 15 jours. L’allaitement doit être poursuivi.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !