Un patient sous amiodarone a développé une fibrose pulmonaire. Existe-t-il un lien de cause à effet ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Pauline Orban

RÉPONSE Difficile à confirmer, la fibrose pulmonaire ne faisant pas partie de la liste des effets secondaires de l’amiodarone. Cependant une pneumopathie interstitielle peut apparaître lors de la prise du traitement, et, si elle est mal soignée, elle peut évoluer en fibrose pulmonaire. L’apparition d’une dyspnée d’effort ou d’une toux sèche, associée à une altération de l’état général, doit alerter le patient et imposer un contrôle radiologique des poumons de toute urgence. A ce jour, le mécanisme de la toxicité pulmonaire de l’amiodarone reste inexpliqué, mais il semblerait que l’évolution d’une pneumopathie en fibrose pulmonaire soit dose-dépendante.

Sources : « Résumé des caractéristiques du produit » de l’amiodarone, Vidal, laboratoire Sanofi, Ashrafian H., Davey P. Is amiodarone an underrecognized cause of acute respiratory failure in the ICU? Chest 2001; 120 (1): 275-82.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !