Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Pauline Orban


RÉPONSE Difficile à confirmer, la fibrose pulmonaire ne faisant pas partie de la liste des effets secondaires de l’amiodarone. Cependant une pneumopathie interstitielle peut apparaître lors de la prise du traitement, et, si elle est mal soignée, elle peut évoluer en fibrose pulmonaire. L’apparition d’une dyspnée d’effort ou d’une toux sèche, associée à une altération de l’état général, doit alerter le patient et imposer un contrôle radiologique des poumons de toute urgence. A ce jour, le mécanisme de la toxicité pulmonaire de l’amiodarone reste inexpliqué, mais il semblerait que l’évolution d’une pneumopathie en fibrose pulmonaire soit dose-dépendante.Sources : « Résumé des caractéristiques du produit » de l’amiodarone, Vidal, laboratoire Sanofi, Ashrafian H., Davey P. Is amiodarone an underrecognized cause of acute respiratory failure in the ICU? Chest 2001; 120 (1): 275-82.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK