Le méthylphénidate diminue la densité osseuse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Anne Drouadaine*, Yolande Gauthier**

Des travaux présentés en mars 2016 lors de l’Annual meeting of the American Academy of orthopaedic surgeons ont révélé un nouvel effet indésirable du méthylphénidate. Ainsi 5 315 enfants et adolescents traités par méthylphénidate ou dérivés amphétaminiques (non commercialisés en France) pour traiter les troubles du déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité ont une densité osseuse plus faible dans le fémur, le col du fémur et la colonne lombaire. 25 % d’entre eux souffraient d’ostéopénie. Les effets de ces médicaments sur le système nerveux sympathique jouant aussi un rôle important dans le remodelage osseux pourraient être responsables. Les divs recommandent donc de prendre en compte la surveillance de la santé des os chez les enfants recevant du méthylphénidate. En France, l’ANSM recommande déjà entre autres un suivi régulier de la taille et du poids en raison du risque potentiel de retard de croissance.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !