Dèsormais dès 4 mois - Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 
DAKTARIN 2 % GEL BUCCAL

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Dorénavant, le gel buccal Daktarin 2 % est indiqué dans le traitement des mycoses de la cavité buccale (muguet, perlèche, glossites, gingivites, stomatites) chez l’adulte et l’enfant âgé de 4 mois et plus (au lieu de 6 mois).

En effet, suite à une procédure d’harmonisation européenne, l’âge limite d’utilisation ainsi que les posologies ont été modifiés. La dose à appliquer 4 fois par jour après les repas est de 1,25 ml (correspondant au trait du milieu du dispositif de mesure) chez les nourrissons âgés de 4 à 24 mois, de 2,5 ml (correspondant à un dispositif de mesure rempli au trait supérieur) chez les enfants âgés de 2 ans et plus, et de 5 ml chez les adultes (correspondant à 2 dispositifs de mesure remplis au trait supérieur).

Prévenir tout risque d’étouffement

Le gel ne doit pas être utilisé chez le nourrisson de moins de 4 mois ou chez les patients pour qui le réflexe de déglutition n’est pas suffisamment développé. Il faut donc s’assurer que ce réflexe est bien acquis avant toute prescription, particulièrement chez les nourrissons âgés de 4 à 6 mois. Pour les nourrissons nés prématurés ou ayant un retard de développement neuromusculaire, la limite d’âge minimum est de 5-6 mois.

Le laboratoire Janssen a également rappelé les modalités d’administration chez les nourrissons afin de limiter le risque de suffocation. Dans cette tranche d’âge, le dispositif de mesure ne sert qu’à doser le gel et ne doit pas être utilisé pour administrer directement Daktarin. La dose est divisée en petites portions puis appliquée dans la bouche avec un doigt propre. Après application, s’assurer que le gel n’obstrue pas la gorge et observer le nourrisson afin qu’il ne s’étouffe pas. Enfin Daktarin 2 % gel buccal ne doit pas être appliqué sur le mamelon d’une femme qui allaite, en raison du risque d’étouffement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !