Adjuvants aluminiques rien de neuf dans le rapport de l’Académie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 

Temps forts

INSTANTANÉS

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

L’Académie de pharmacie vient de réaffirmer dans un nouvel avis que le rapport bénéfices/risques des vaccins contenant des adjuvants d’aluminium penche très en faveur de l’utilisation de ces adjuvants. Elle souligne entre autres que depuis 2012, un seul nouveau cas de myofasciite à macrophages serait survenu d’après les données de pharmacovigilance alors qu’environ 12 millions de doses de vaccins contenant un adjuvant aluminique sont administrées chaque année. De plus, les premiers cas n’ont été décrits qu’une soixantaine d’années après les débuts de l’utilisation de l’aluminium avec un total de 445 cas notifiés. Le Haut Conseil de la santé publique avait rendu des conclusions semblables en 2013 et souligné que la mise au point de vaccins comportant de nouveaux adjuvants nécessiterait plusieurs années.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !