Le carnet de santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016
 

Expertise

FORMATION

Auteur(s) : Domitille Darnis

En plus d’assurer la liaison entre les professionnels de santé autour de l’enfant, le carnet de santé joue un rôle de guide pour les parents et l’enfant sur les examens et vaccinations à effectuer. La dernière version du carnet date de 2006.

Comment l’utiliser ?

• Le carnet de santé réunit les informations médicales nécessaires au suivi de l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. L’inscription de tout événement relatif aux soins ou à la prévention sur le carnet de santé n’est plus obligatoire à partir de 16 ans. Il est cependant conseillé de le conserver à l’âge adulte.

• La consultation du carnet de santé est soumise à l’accord des parents.

Toute nouvelle information apportée par les professionnels de santé est strictement confidentielle.

Où peut-on se le procurer ?

• Il est délivré à la maternité ou à la mairie par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance de l’enfant ou à défaut par les centres de protection maternelle et infantile (PMI).

• En cas de perte, un nouveau carnet peut être obtenu auprès du service de l’état civil de sa mairie à l’aide d’une pièce d’identité et du livret de famille.

Le carnet se compose de 7 parties

PARTIE 1 Pathologies au long cours, allergies et antécédents familiaux

On y trouve notamment les coordonnées des médecins traitant les pathologies au long cours ainsi que les allergènes impliqués dans des allergies et les aliments et médicaments contre-indiqués.

PARTIE 2 Période périnatale

Elle permet de suivre la courbe de poids du premier mois.

Des repères sur l’éveil et l’évolution de l’enfant en fonction de l’âge sont indiqués afin de dépister les anomalies du développement psychomoteur. Des conseils pratiques de la vie quotidienne sont par ailleurs proposés: bain, alimentation, sommeil, prévention des infections, sécurité.

PARTIE 3 Surveillance médicale

Cette partie recense les examens médicaux et les pathologies contractées. Elle rappelle les examens médicaux obligatoires*, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie :

– un dans les 8 jours qui suivent la naissance,

– une fois par mois jusqu’à 6 mois,

– à 9 mois et à 12 mois,

– deux au cours de la 2e année,

– à 2 ans (24e ou 25e mois),

– deux fois par an jusqu’à 6 ans.

Après 6 ans, un examen de suivi par an est recommandé.

Des questionnaires destinés aux parents permettent de préparer les consultations médicales. Des fiches rappellent la conduite à tenir en cas de diarrhées et vomissements, d’infections ORL. Elles donnent des informations sur la diversification alimentaire et les repères nutritionnels, les règles de sécurité et l’hygiène dentaire.

PARTIE 4 Courbes de croissance

Le poids, la taille et la corpulence (IMC) de 0 à 18ans sont renseignés sur des courbes pour suivre leur évolution.

PARTIE 5 Examens buccodentaires

Les bilans des examens de prévention obligatoires à l’âge de 6 ans et 12 ans et les différents traitements effectués sont à indiquer.

PARTIE 6 Hospitalisations, examens radiologiques, produits sanguins

Les médecins peuvent y noter la date et un commentaire sur ces événements.

PARTIE 7 Vaccinations, maladies infectieuses

Cette partie s’ouvre sur le calendrier vaccinal (attention, il s’agit du calendrier de 2005 !).

Les pages suivantes permettent de noter la date des vaccinations, le nom et le lot des vaccins administrés. Ces pages ont valeur de certificat de vaccination. Sont également indiquées les maladies à prévention vaccinale contractées.

Source : service-public.fr ; social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante.pdf ; Code de la santé publique, articles L. 2132-1 à L. 2132-5 et articles R. 2132-1 à R. 2132-3

* Les examens médicaux obligatoires du 8e jour, 9e mois et 24e mois permettent d’établir des certificats médicaux envoyés aux conseils généraux afin d’analyser l’état sanitaire des enfants français.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !