Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016
 

Stratégies

GESTION

Stéphanie Bérard


1 Savoir identifier les bons ratiosAttention à ne pas tomber dans le piège de l’exhaustivité : il ne faut pas chercher à tout faire figurer dans le tableau de bord. Une dizaine d’indicateurs suffisent, à déterminer selon sa stratégie. « Les indicateurs à retenir doivent s’adapter à la taille de l’officine, aux attentes et aux objectifs énoncés », précise Olivier Delétoille, expert-comptable au cabinet AdequA. Lesquels choisir ? KPMG, dans l’ouvrage « Solutions de gestion pour l’officine », préconise quatre indicateurs de base :• La progression du CA, au niveau global, mais aussi ventilé entre l’OTC, la parapharmacie, le vigneté et le générique. Par ailleurs, il peut être intéressant de suivre une activité que le pharmacien tient particulièrement à développer (le maintien à domicile, l’optique, l’aromathérapie, etc.).• Le panier moyen.• La marge brute : elle peut être comparée avec celle de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK