Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Anne Drouadaine


RÉPONSE L’engorgement mammaire peut apparaître dans les jours suivant l’accouchement. Il correspond à l’accumulation de lait dans la glande mammaire et rend le sein gonflé, douloureux voire dur. Il est le plus souvent dû à une mauvaise tétée de l’enfant ou à un nombre de tétée insuffisant. Le mamelon peut être aplati, rendant d’autant plus difficile la prise du sein pour l’enfant et favorisant le risque de crevasse. Le traitement consiste à permettre l’écoulement du lait : tétée, tire-lait, massage. Doucher longuement les seins à l’eau chaude est aussi bénéfique, antalgique et drainant. L’application de compresses froides entre les tétées peut également avoir un effet antalgique et diminuer le gonflement. L’engorgement peut devenir pathologique et s’accompagner de fièvre nécessitant alors une consultation médicale pour éviter l’évolution vers une mastite ou lymphangite. Sources : ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK