ÉPISODE 1 Hémoglobine glyquée à 8 % - Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

FEUILLETON

Auteur(s) : Anne Drouadaine*, Florence Bontemps**

Madame Martin, 50 ans, mariée et mère de 3 enfants, est le personnage principal d’un feuilleton que nous publierons deux fois par mois. Diabétique de type 2, elle sort aujourd’hui de chez son médecin généraliste qu’elle a vu avec ses derniers résultats d’analyses, et s’apprête à passer à la pharmacie…

Lundi 7 mars

MADAME MARTIN (DANS SON BAIN) : « J’ai 50 ans, un peu de diabète depuis six mois et… je rêverais de retrouver la silhouette de mes 20 ans ! 5 kilos en 5 ans, à ce tarif là, dans 10 ans, ça ne va pas être top ! Hier c’était mon rendez-vous de contrôle chez mon médecin généraliste. Je l’aime bien le Dr Dubois, il est sympa mais il me donne toujours des conseils que je ne peux pas suivre : “Il faut arrêter de fumer Madame Martin, et vous remettre au sport !” S’il croit que j’ai le temps avec mes enfants et mon travail ! Il m’a augmenté les doses et dit qu’il me rajouterait un médicament la prochaine fois si mes analyses n’étaient pas meilleures. Je n’y tiens pas vraiment… »

DR DUBOIS (DANS SON CABINET) : « Je me demande si je n’aurais pas dû prescrire à madame Martin un sulfamide hypoglycémiant en plus de sa metformine. Son vrai problème c’est qu’elle ne fait pas attention à son alimentation et qu’elle ne fait pas de sport. Hémoglobine glyquée à 8 %… Elle prend le même chemin que sa mère. Pas simple de changer les habitudes alimentaires. Elle devrait m’écouter et aller voir un nutritionniste… »

Mardi 8 mars

À LA PHARMACIE

– Bonjour madame Martin

– Bonjour, j’ai une nouvelle ordonnance pour mon diabète.

– Voyons : Metformine 850, 3 comprimés par jour, c’est déjà ce que vous preniez ?

– Non, il m’a augmenté la dose. C’était du 500 avant.

– Vos analyses n’étaient pas bonnes ?

– Apparemment… Tenez, regardez vous-même.

– Hémoglobine glyquée à 8 % Oui, c’est un peu trop ! Vous savez pourquoi on surveille l’hémoglobine glyquée dans le diabète ?

– Pas vraiment…

– Le sucre présent dans le sang se fixe sur l’hémoglobine, dans les globules rouges, de façon irréversible. Plus il y a de sucre dans votre sang, plus il y a d’hémoglobine sur laquelle est fixée une molécule de sucre. C’est l’hémoglobine glyquée. Elle n’est éliminée qu’au bout de 3 mois environ. Donc cette hémoglobine glyquée reflète très exactement le taux de sucre dans le sang au cours des trois derniers mois…

– Je comprends. Donc on ne peut pas trop tricher…

– Et non… En général, on cherche à atteindre une valeur d’hémoglobine glyquée inférieure ou égale à 7 %.

– Et donc là, le médecin a augmenté la dose de metformine car les résultats étaient trop élevés ? J’ai trop de sucre dans le sang ?

– C’est cela. Et dites-moi, vous n’aviez pas de problèmes digestifs avec la metformine ?

– Non, un peu au début mais là ça va mieux.

– Bien. Vous auriez intérêt à augmenter la dose progressivement. Pendant 3 ou 4 jours vous remplacez la metformine 500 du soir par celle à 850. Puis si tout va bien, pas de troubles digestifs, pas de diarrhée, vous remplacez aussi celle du matin, puis celle du midi. Toujours bien au cours des repas.

– Entendu, ça me paraît clair. Et vous n’auriez pas quelque chose pour maigrir, aussi ? A chaque fois le docteur me fait la leçon. Il voudrait que je perde 5 kilos, mais je n’y arrive pas… J’ai vu une publicité dans un journal hier pour des gélules d’orthosiphon…

– Vous pouvez essayer. Mais vous savez, ce n’est qu’un support pour vous aider. Les produits miracles, ça n’existe pas… Le mieux ce serait sûrement de vous remettre au sport !

– C’est que je n’ai vraiment pas le temps…

– Même pour faire un peu de marche ? Vous pourriez par exemple acheter un podomètre. Vous pouvez même le connecter à votre téléphone portable pour avoir les résultats jour après jour. L’objectif c’est de monter à 10 000 pas par jour. Vous commencez par mesurer combien vous faites de pas chaque jour pendant une semaine, et vous décidez d’un objectif pour la semaine suivante.

– Bon, je vais réfléchir…

– Et puis on rediscutera de votre alimentation si vous voulez… Si vous arriviez à perdre 5 % à 10 % de votre poids, cela améliorerait déjà les chiffres de votre diabète !

– Je pèse 70 kilos, là. Donc il faudrait que je perde combien ?

– 4 kilos ce serait déjà bien…

Mercredi 9 mars

MADAME MARTIN

C’est pas mal cette idée de podomètre. Je crois que je vais essayer. Au moins si je fais des efforts, je pourrai tout de suite le voir.

Lundi 14 mars

MONSIEUR MARTIN

– Tu pourrais passer à la pharmacie chercher mon ordonnance ? Avec la venue du P-DG à l’usine, je vais rentrer tard toute la semaine… et je n’en ai plus du tout !

– D’accord j’y passerai.

– Merci ! Et puis prends-moi quelque chose pour le mal de tête. J’ai toujours ce rhume qui traîne… Et Doliprane ne me fait rien.

L’ESSENTIEL À RETENIR

• L’hémoglobine glyquée permet de suivre la glycémie des 3 derniers mois chez le patient diabétique de type 2.

• Pour la plupart des patients, une valeur d’HbA1c inférieure ou égale à 7 % est recommandée. Le traitement médicamenteux doit être instauré ou réévalué si l’HbA1c est supérieure à 7 %.

• Les effets indésirables les plus fréquents au début du traitement par metformine sont les troubles digestifs, qui disparaissent spontanément dans la plupart des cas. Pour prévenir ces effets indésirables, fractionner la dose de metformine en 2 ou 3 prises quotidiennes et augmenter progressivementles doses.

• Conseiller de pratiquer un sport ou simplement une activité physique comme la marche. Un podomètre permet de suivre ses performances et de fixer un objectif chiffré.

• Une perte de poids de 5 à 10 % améliore généralement le diabète.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !