Calculer la marge globale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016
 
COMMENT FAIRE POUR…

Stratégies

GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

1 Calculer la marge commerciale

La marge commerciale est un indicateur essentiel qui permet d’avoir une vision sur la rentabilité de votre officine et de vous positionner par rapport à vos concurrents. Elle n’intègre que les activités d’achats et de ventes de marchandises (hors rétrocessions). La marge commerciale (en valeur) représente la différence entre les ventes (hors taxes) de la pharmacie (ligne FC du compte de résultat de la liasse fiscale) et les achats (hors taxes) consommés, sans intégrer les remises et coopérations commerciales obtenues (ligne FQ). Les achats consommés à prendre en compte, pour une période donnée, sont calculés avec l’opération suivante : achats hors taxes de la période (ligne FS) + (stocks de début de période - stocks de fin de période), c’est-à-dire la variation de stocks (ligne FT).

2 Calculer le taux de marge

Ce taux est une donnée relative pour faciliter les comparaisons, le plus important étant la marge en valeur. Ces deux indicateurs sont impactés par les composantes du chiffre d’affaires (princeps, volume de produits chers et de génériques, para et OTC).

Laurent Cassel, expert-comptable du cabinet AdequA, met en garde les pharmaciens qui « pensent à tort qu’en diminuant leurs achats avant l’arrêté des comptes, ils vont diminuer la marge de l’exercice. Il n’en est rien car en diminuant les achats, le stock final sera plus faible, mais le niveau des achats consommés et la marge ne bougeront pas ».

3 Calculer la marge globale

Il faut prendre en considération toutes les activités annexes de l’officine : locations, honoraires de gardes, ROSP, commissions de laboratoires d’analyses médicales, etc. Ces produits annexes se trouvent dans les services (ligne FI) et autres produits d’exploitation de l’officine (lignes FQ).A la marge commerciale (calculée à la première étape), il suffit de rajouter l’ensemble de ces produits annexes pour approcher la marge globale.

4 Faire des comparaisons

Le calcul du taux de marge global doit être comparé à celui d’officines de même typologie. Attention de bien vérifier des données comparables. Dans leurs moyennes professionnelles, les experts-comptables peuvent faire référence à deux types de marge, la marge commerciale et la marge globale.

Par ailleurs, l’une des difficultés est la comparabilité du taux de marge d’une officine à l’autre. « Les cabinets comptables ont des approches différentes, en particulier sur l’intégration ou non de la coopération commerciale et de certains honoraires, explique Philippe Becker, expert-comptable du cabinet Fiducial Expertise. Il importe donc de se renseigner sur l’approche retenue pour faire une analyse pertinente car le taux de marge peut varier de quelques dixièmes à deux points selon la méthode. » Le calcul et la comparaison de la marge globale va permettre de mettre en œuvre différents leviers. Pour augmenter la marge, vous pourrez agir en augmentant le prix de vente, réduire le coût d’achat des marchandises ou de certaines variables comme le transport ou le stockage.

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