Une plate-forme d’appui au service des soignants - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
CÔTES-D’ARMOR

Actualités

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

Née de la fusion de deux réseaux de santé (Géront’Ouest Trégor et Diabète en Trégor), la plate-forme d’appui territoriale Cap Santé Trégor, financée par l’ARS Bretagne pour quatre ans, a été inaugurée à Lannion en novembre 2015. Elle est active sur le territoire du Trégor, soit une centaine de communes. Une équipe pluridisciplinaire est à la disposition des soignants de premier recours (médecin traitant, infirmier, pharmacien, kiné…), sur simple appel téléphonique. « Quand un professionnel de santé du secteur détecte un patient en difficulté, que ce soit à cause de polypathologies mal gérées, d’isolement ou de précarité, il peut nous appeler, explique Danièle Dupont Venet, directrice de cette plate-forme à vocation gérontologique. Nous organisons alors une évaluation multidimensionnelle, le jour même si la situation le nécessite ou au plus tard à J + 8. »

Un plan personnalisé comprenant la prévention

La polyvalence de Cap Santé Trégor est possible grâce à quatre coordinatrices aux profils divers: infirmière, ergothérapeute, assistante sociale ou licence coordinatrice. Un médecin intervient dans le réseau pour faire l’interface avec le médecin traitant et désigner la coordinatrice avec la compétence adaptée qui se déplacera au domicile du patient pour évaluer la situation. Ensuite, un plan personnel de santé, pouvant inclure des mesures de prévention, de diagnostic, de soins ou d’éducation à la santé, est proposé pour validation au médecin traitant du patient. La mission de Cap Santé Trégor s’achève uniquement après vérification de l’application du plan par tous les acteurs de santé identifiés.

« Les pharmaciens du Trégor montrent un grand intérêt pour ce dispositif. Grâce à la proximité avec leur patient et les familles, ils ont un rôle essentiel à assurer dans le repérage des personnes en difficulté », assure Danièle Dupont Venet.

En 2017, Cap Santé Trégor sera étendu au secteur de Paimpol.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !