Une appli pour le suivi - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
TRAITEMENT DES PARKINSONIENS

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

Une étude américaine publiée dans Scientific Data a collecté depuis mars 2015 des données de santé, via une application iPhone, auprès de plus de 1 000 sujets parkinsoniens. Ils devaient réaliser tous les jours des tests mesurant leurs capacités, avant et après la prise de leurs médicaments : test de mémoire, test de tapotement sur l’écran, test de capacité vocale et test de marche. Chaque mois, un questionnaire les a interrogés sur les conséquences de la maladie sur leur vie quotidienne, ainsi que sur les symptômes observés dans les semaines précédentes.

Les divs estiment possible, au vu des analyses préliminaires des 6 premiers mois de données, de classifier les patients qui ont le plus utilisé l’appli en fonction de l’impact du traitement sur leurs symptômes. Et de conclure sur l’intérêt du partage des données créées par ces nouvelles technologies pour améliorer ensemble la qualité de vie des parkinsoniens.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !