Qu’est ce que la mélioïdose ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Réponse : Il s’agit d’une infection bactérienne due au bacille Burkholderia pseudomallei (ou bacille de Whitmore). Cette maladie est endémique en Asie du Sud-Est et dans le nord de l’Australie et on observe un nombre croissant de cas en Europe. B. pseudomallei est un saprophyte naturel des sols humides, boues, étangs et rizières en zone tropicale. La mélioïdose se manifeste par une infection respiratoire (pneumopathie nécrosante) voire une évolution vers une septicémie (avec fièvre élevée, céphalées, diarrhées, vomissements, lésions cutanées et abcès). Il existe également des formes chroniques. La transmission peut se faire par l’intermédiaire d’une plaie ou brûlure souillée ou par ingestion ou inhalation. Un des moyens de prévention reste donc le nettoyage de la plaie au savon et l’antisepsie (voir le cahier Formation (« Antiseptiques et pansements » du Moniteur n° 3114). Diabète, insuffisance rénale et consommation excessive d’alcool sont des facteurs de risque de l’infection par B. pseudomallei. En raison de sa virulence et de ses capacités de résistance dans le milieu extérieur, B. pseudomallei est classé parmi les agents potentiels du bioterrorisme.

Sources : D. Limmathurotsakul, N. Golding, D.A.B. Dance, J.P. Messina, D.M. Pigott, C.L. Moyes, et al. Predicted global distribution of Burkholderia pseudomallei and burden of melioidosis, Nature Microbiol, 1 (2016), pp. 1-5, orphanet, CNRS.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !