Difficile démarrage du « Village Santé » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
MARSEILLE

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

En septembre 2014, Philippe Sadmi et son associée Coralie Ratié ont transféré leur Pharmacie des Platanes à l’intérieur de ce qui promettait d’être la plus grande maison de santé pluridisciplinaire de France. Baptisé Village Santé Méditerranée, le bâtiment ultramoderne a été construit par des promoteurs privés en zone franche, dans le 14e arrondissement, quartier nord de Marseille. « Tout reste très compliqué pour l’instant car tous les médecins ne sont pas là » confie le cotitulaire Philippe Sadmi.

Trente professionnels de santé étaient attendus fin décembre 2014. Plus d’un an après, hormis l’officine et un centre de radiologie, sept professionnels seulement ont installé leur cabinet : 1 généraliste, 1 cardiologue, 1 pédiatre et 4 dentistes. « Faire venir trente médecins dans les quartiers nord n’est pas si évident, résume Philippe Lance, président du syndicat des pharmaciens. Les taxes sont certes plus attractives en zone franche, mais la structure censée les accueillir est une opération immobilière pour rentabiliser des locaux, et les loyers y sont élevés. »

Les deux pharmaciens qui louent un local de 160 mètres carrés disent malgré tout avoir augmenté leur chiffre d’affaires. Ils ont aussi, depuis, embauché un préparateur et un apprenti. « Un contact s’est établi avec les médecins, la clientèle a progressé, c’est indéniable. Mais c’est loin de suffire pour rentabiliser notre investissement », indique Philippe Sadmi. Pour stabiliser son chiffre d’affaires, il faudrait déjà que d’autres professionnels arrivent.

Du côté de l’association Quartiers Santé Innovations, créée en décembre 2013, qui a pour vocation entre autres d’animer cette maison de santé et faciliter l’installation des spécialités déficitaires, c’est silence radio.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !