Cinq ans de traitement pour un bénéfice à long terme - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
PRAVASTATINE

Médicaments

Auteur(s) : A.D.

Les résultats d’une étude de suivi sur la pravastatine révèlent un bénéfice à long terme même en cas de traitement court. Dans cette étude, des hommes hypercholestérolémiques mais sans antécédents d’infarctus ont été traités pendant environ 5 ans par pravastatine ou placebo. Le suivi à 20 ans (15 ans après la fin de l’étude) montre une réduction significative de la mortalité de toute cause de 13 % dans le groupe pravastatine par rapport au groupe placebo, principalement due à la réduction de la mortalité cardiovasculaire de 21 %.

Les divs ont également observé une réduction des événements cardiovasculaires entraînant des hospitalisations. Cette étude suggère qu’un traitement de 5 à 10 ans par statine pourrait être suffisant pour réduire le risque de manière prolongée. Cependant les divs soulignent que le recours aux traitements hypolipémiants n’a été surveillé que durant les 5 premières années de suivi de la phase randomisée, limitant l’interprétation des données concernant l’amplitude du bénéfice.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !