Le Collège de la médecine générale quitte les expérimentations - Le Moniteur des Pharmacies n° 3118 du 05/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3118 du 05/03/2016
 
PARCOURS DES PERSONNES ÂGÉES

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Lancé en 2013, le dispositif Paerpa (parcours de santé des aînés) vise à encourager la coordination entre les professionnels de santé d’un même territoire autour de la prise en charge de personnes de plus de 75 ans. Des expérimentations ont été depuis déployées dans neuf régions. En avril 2015, le Collège de médecine générale (CMG), impliqué depuis le départ dans le dispositif, appelle déjà les pouvoirs publics à vite redresser la barre. « Si le dispositif est beau sur le papier, il apparaît venant d’en haut technocratique et chronophage », déplorait Pierre-Louis Druais, président du Collège de médecine générale. Près d’un an après cette alerte, l’institution a préféré tout comme l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) de jeter l’éponge en quittant le comité national de pilotage du Paerpa et de tous les groupes de travail du projet dans lesquels il était impliqué. Les mêmes motifs sont évoqués dans un communiqué: les orientations « hospitalo-centrées » et une rémunération insuffisante des professionnels. « Nous étions favorables à la construction d’un modèle opérationnel pour le patient et pertinent pour le médecin. Or ce n’est pas le cas. Au lieu de le piloter à partir de la ville, du médecin traitant, l’hôpital préfère garder la main. Les gériatres n’ont pas intégré l’idée d’une prise en charge des patients à partir du domicile et continuent à l’organiser à partir de l’hôpital. Il n’y a pas de désir de collaboration ni de moyens pour le virage ambulatoire », affirme Pierre-Louis Ruais. Le CMG est certain que le Paerpa organisé de cette façon est « coûteux et voué à l’échec. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !