Guillain-Barré, microcéphalie : quelle implication ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3118 du 05/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3118 du 05/03/2016
 
INFECTION À VIRUS ZIKA

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Des chercheurs français ont mis en évidence un lien entre l’infection par Zika et la survenue d’un syndrome de Guillain-Barré. Leur étude, publiée dans The Lancet, s’est appuyée sur les cas observés en Polynésie française en 2013-2014. Des anticorps IgM et IgG anti-Zika ont été trouvés chez 98 % des patients diagnostiqués avec un Guillain-Barré. Tous présentaient aussi des anticorps anti-Zika neutralisants. Pour les divs, ce travail permet de « confirmer le rôle de l’infection par le virus Zika, à l’origine de ces complications neurologiques graves ». Le lien entre la survenue de microcéphalie chez le fœtus et la contamination de la mère par Zika pendant la grossesse, fortement suspecté, n’est pour l’instant pas scientifiquement établi. Aux Etats-Unis, 5 complications graves ont été rapportées sur 9 grossesses de femmes infectées par le virus. Alors qu’en France le premier cas de transmission par voie sexuelle du virus vient d’être constaté, la vigilance s’impose tout particulièrement chez les femmes enceintes: report des voyages en zone épidémique, utilisation de préservatifs si le partenaire a pu être exposé au virus, consultation rapide en cas de suspicion d’infection.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !