Y a-t-il un lien entre cancer ORL et virus HPV ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 
L’INTERVIEW DR PIERRE BOISSELIER, ONCOLOGUE ET RADIOTHÉRAPEUTE À L’INSTITUT DU CANCER DE MONTPELLIER

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Oui, le lien peut être direct. Jusque-là le virus HPV (ou papillomavirus) était plutôt connu pour son rôle dans le cancer du col de l’utérus, très fréquent et grave. Il peut aussi toucher la marge anale. Or, ces dernières années, nous constatons une augmentation considérable des cancers de l’oropharynx liés à ce virus chez des jeunes de 25 à 35 ans, voire 40 ans. Les sérotypes 16 et 18 du HPV sont les mêmes dans ces deux types de cancer. Les cancers ORL affectent surtout les loges amygdaliennes et la base de la langue avec, pour symptômes, des difficultés à avaler, des otalgies et des maux de gorge prolongés. On ne pense pas à la population jeune car les personnes habituellement touchées par les cancers ORL sont des sexagénaires alcooliques et tabagiques, HPV négatifs. Il faut rappeler que 80% de la population a été exposée au virus, mais que 99,1 % l’a éliminé spontanément. Les jeunes que nous diagnostiquons, parfois tardivement, peuvent être des consommateurs « festifs » de drogues inhalées ou de stupéfiants tels que le cannabis, substances qui pourraient être à l’origine d’une dépression de l’immunité locale. La transmission du virus HPV est interhumaine et, si l’on ne peut incriminer telle ou telle pratique sexuelle, la multiplication des partenaires facilite sa propagation. La prévention primaire serait de vacciner les garçons aussi bien que les filles, même si on ne sait pas encore si la population de filles vaccinées aura moins de cancer que les autres. Si on vaccine, il faut que ce soit avant la première rencontre avec le virus, c’est-à-dire avant le premier rapport sexuel. Ce faisant, on réduirait de façon notable l’incidence des cas.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !