Pourquoi les médicaments prescrits à titre préventif pour un voyage à l’étranger ne peuvent-ils pas être remboursés ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Pauline Michel

Réponse : Les médicaments prescrits sur une ordonnance et qui constituent une « trousse à pharmacie » (par exemple antalgiques/antipyrétiques, antibiotiques, antidiarrhéiques, antiémétiques, antihistaminiques…) ne sont pas pris en charge car ils n’entrent pas dans le champ du remboursement. L’article L. 160-8 du Code de la Sécurité sociale précise en effet que la protection sociale comporte « la couverture des frais relatifs aux actes et traitements à visée préventive réalisés dans le cadre des programmes mentionnés à l’article L. 1411-6 » du Code de la santé publique. Ces programmes de santé déterminés par arrêté du ministre de la Santé prévoient notamment des consultations médicales périodiques et des examens de dépistage. Mais pas de médicaments pour le voyage.

Source : Légifrance, Assurance maladie. formation

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !