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Entreprise
QUALITÉ
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
• L’accès à l’officine doit être possible pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Si l’officine dispose d’un parking, une place doit leur être réservée.
• Les officines sont tenues de respecter les nouvelles normes d’accessibilité prévues dans l’article L. 111-7-5 du Code de la construction et de l’habitat ou d’avoir déposé depuis le 27 septembre 2015 un agenda prévisionnel de travaux.
• En dehors des heures d’ouverture, un guichet de garde, avec une sonnette, doit être prévu et accessible aux personnes handicapées.
• Délimiter la zone réservée au public, avec notamment une zone d’attente assise et un espace enfants.
Ce dernier ne doit pas perturber les autres clients et ne doit pas être placé à proximité de produits pouvant présenter un danger pour les enfants.
• Mettre en place des comptoirs individuels respectant la confidentialité, dont un au moins doit être accessible aux personnes handicapées. Un espace de confidentialité doit permettre, en outre, de recevoir les patients isolément.
• Prévoir des espaces distincts pour les médicaments en libre accès, les produits vétérinaires et la parapharmacie.
• Sur une vitrine extérieure, afficher les noms des pharmaciens propriétaires et les heures d’ouverture. Pendant les heures de fermeture, les noms des pharmacies de garde et des services d’urgence devront être mentionnés.
• Placer l’accès aux médicaments dans une zone pouvant être contrôlée par un pharmacien.
• Réserver un espace aux activités annexes (audioprothèse, optique, orthopédie…).
• Organiser un espace pour les soins urgents et les dépistages dans une zone calme et propice à la confidentialité.
• Calculer la surface nécessaire en fonction de la quantité de produits reçus et stockés. Prévoir des zones de stockage secondaires si nécessaire.
• Prévoir une zone de stockage en fonction des facteurs environnementaux (humidité, lumière, température…) afin de ne pas détériorer certains produits.
• Stocker les médicaments des listes I et II dans un endroit où les personnes étrangères à l’officine n’ont pas accès.
• Réserver un emplacement pour le stockage des médicaments non utilisés (MNU).
• Organiser le préparatoire conformément aux bonnes pratiques notamment en matière d’hygiène. Cet espace est réservé à cette seule activité.
• Contrôler régulièrement l’air, la température et l’humidité en cas de préparations spécifiques.
• Adapter l’espace au nombre de préparations effectuées.
• Outre un espace pour les tâches administratives (télétransmissions, TVA…), organiser celui pour le personnel. Il comprend au moins des vestiaires et un espace d’hygiène.
• Penser à un panneau d’affichage où figurent les documents obligatoires (document unique d’évaluation des risques, règlement intérieur, intitulé de la convention collective, égalité entre hommes et femmes, coordonnées des administrations, durée du travail…).
Sources : « Recommandations pour l’aménagement des locaux de l’officine, Ordre national des pharmaciens ; « Référentiel de pharmacie d’officine », Société française de pharmacie clinique.
• Le traitement automatisé de données à caractère personnel.
• L’interdiction de fumer dans les lieux publics.
• Le système de vidéosurveillance et d’antivol mis en place.
• Une information rappelant le régime des prix libres des médicaments non remboursables doit être visible par les patients. Les prix des médicaments non remboursables soumis à prescription médicale obligatoire doivent être répertoriés dans un catalogue librement accessible au public actualisé une fois par mois. Les médicaments non remboursables exposés à la vue du public doivent faire l’objet d’un affichage visible et lisible, y compris par une personne malvoyante.
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