Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 

Dossier

François Pouzaud

Enjeu financier et de santé publique, l’observance est aussi un défi pour les laboratoires de génériques, soucieux de consolider leur rôle de partenaire du pharmacien et de soigner leur image d’acteur médico-économique. Ils multiplient donc les outils et services pour asseoir leur présence auprès des patients.


Facteur clé du succès d’un traitement, l’observance thérapeutique reste trop souvent un objectif très partiellement atteint. On connaît pourtant les multiples enjeux d’une meilleure adhésion des patients, souvent chroniques, à leurs traitements. Le déficit d’observance a des conséquences médicales et économiques. Selon IMS, la Sécurité sociale pourrait économiser près de 9 milliards d’euros par an en améliorant l’observance des patients traités pour 6 maladies chroniques. Pour remédier à la non-observance, les solutions sont nombreuses : préparation des doses à administrer (PDA) au domicile, pilulier électronique, SMS de rappel, sites Internet, applications… La meilleure d’entre elles est celle qui responsabilise le patient par l’information et l’éducation, en premier lieu à l’officine. Les génériqueurs se sont emparés du sujet pour ajouter un nouveau service à leur catalogue et renforcer leur démarche de partenaire ...

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