Langue de vipère - Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Les prix en officine peuvent varier du simple au triple d’un lieu à l’autre. C’est un fait. On en connaît bien les raisons mais les explications sont inaudibles pour le grand public. Côté tarifs, les langues de vipère se voient offrir sur un plateau un nouvel os à ronger avec les vétérinaires. Dans son édition de mars 2016, la revue 60 Millions de consommateurs compare le prix des consultations de base pour un chien et un chat. Et teste, visites mystère dans des cabinets à l’appui, les pratiques en matière de prescription de médicaments ou de compléments alimentaires.

Les tarifs des vétérinaires sont libres. Traduction : ils sont extrêmement élastiques d’une région à l’autre. Mieux vaut d’ailleurs adopter un chat dans les Deux-Sèvres où la consultation de base est facturée 20 euros plutôt que dans le Var où il en coûtera 60 euros pour la même prestation. Les vétérinaires vous répondront que leurs charges fixes et les équipements pèsent dans leur politique tarifaire.

On apprend aussi que certains d’entre eux ont une légère propension à proposer des vaccins pas toujours utiles, mais souvent revendus avec une forte marge. D’autres s’échinent également à conseiller un changement complet de régime alimentaire, croquettes allégées à l’appui. Histoire surtout, semble-t-il, de mettre du beurre dans leurs épinards. Quand ils ne se donnent pas un mal de chien pour convaincre du bienfait des compléments alimentaires censés rendre le pelage plus soyeux ou la peau moins rouge.

Comme ce coup de griffe était tentant…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !