La MiSS, une appli sécurisée pour professionnels de santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 
NORD-PAS-DE-CALAIS

Actualités

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

L’ancien président et toujours administrateur de l’URPS Pharmaciens Nord-Pas-de-Calais, Jean-Marc Lebecque, en est persuadé : « La MiSS sera un outil majeur de l’interprofessionnalité. » Quel professionnel de santé n’a jamais rêvé de pouvoir adresser rapidement, facilement et en toute sécurité un message à un autre professionnel de santé pour échanger sur le cas d’un patient, une ordonnance, alors qu’il ne connaît pas son téléphone ou tout simplement craint de le déranger ?

Le rêve est devenu réalité avec la nouvelle application MiSS, messagerie immédiate sécurisée de santé, développée par la société Inovelan de Saint-André-lez-Lille à l’initiative des UPRS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-kinésithérapeutes, Infirmiers de la région, qui ont dû chacune débourser 15 083 euros.

En cours de test à Armentières

Finis les textos et mails non cryptés, cette appli IOS et Android pour smartphone et tablette permet l’échange en temps réel et de façon sécurisée, sans avoir le numéro de téléphone, fixe ou portable, de l’interlocuteur recherché. Et ce, grâce à son élaboration en lien avec Apicem, association pour la promotion de l’informatique et de la communication en médecine, qui gère la messagerie sécurisée de quelque 60 000 professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, utilisant son logiciel Apicrypt. Présentée en fin d’année 2015, cette appli, gratuite pour les abonnés d’Apicrypt ou payante pour les autres (20 euros par an), est en cours de test sur la zone d’Armentières. Elle pourra ensuite être déployée dans toute la région courant 2016 si le test est concluant. Jean-Marc Lebecque est persuadé que « les soixante pharmaciens dans la zone test seront séduits par cet outil rapide et utile ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !